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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

TSR-CH - Manif à Turin : ils étaient 30.000


Les opposants au TGV Turin-Lyon font entendre leur voix à Turin Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Turin, en Italie, contre le passage de la ligne du train à grande vitesse Lyon-Turin dans la vallée de la Suse, à la frontière avec la France. Plusieurs élus français étaient présents.


Le mouvement était toutefois divisé sur cette initiative. La quasi-totalité des maires de la vallée ne participaient pas à la manifestation en raison des craintes de débordement. Le cortège, estimé à plus de 30 000 personnes par les organisateurs, a défilé dans le calme et sous le soleil, l'ambiance étant plutôt bon enfant. Aucun incident n'était signalé.


Une dizaine de maires de la vallée conduisaient le défilé, soutenus par quelques élus municipaux français dont les communes doivent être traversées par la ligne à grande vitesse, tous étant réunis sous la banderole "NO TAV" (non au TGV). Le projet provoque une faible opposition côté français.


"Nous sommes opposés au passage du TGV dans notre commune qui concentre déjà une autoroute et deux lignes à haute tension. Avec la ligne grande vitesse, nous voyons ainsi se former un couloir de nuisances, comme ce qui se passe du côté italien", a expliqué Denis Guillet, maire de Romagnieu (France).


Des milliers d'habitants de la vallée, qui en compte environ 70 000, avaient rejoint Turin pour le défilé organisé par des comités locaux d'opposition à la ligne à grande vitesse, par des associations et des syndicats avec le soutien du parti Refondation Communiste.


Des comités de Bologne, Gênes, des opposants au projet de Mose, l'infrastructure qui doit protéger Venise de la montée des eaux, mais aussi des groupes anarchistes ou altermondialistes avaient rejoint le mouvement. Le cortège a rejoint un parc de la périphérie de Turin en fin d'après-midi où était organisée une kermesse culturelle par les maires de la vallée ayant refusé de défiler.


Les élus de la vallée demandent un renforcement de la ligne ferroviaire existante, jugeant que cela éviterait de coûteux travaux et des années de nuisance.
Elle doit répondre aux inquiétudes des populations locales qui craignent la présence d'amiante et d'uranium dans les roches de la montagne où doit être creusé un tunnel de 53 km de long. La liaison ferroviaire Lyon-Turin, dont le coût total est estimé à 12,5 milliards d'euros, ne devrait pas être achevée avant 2020.

Source : TSR-CH Décembre 2005


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 17/12/2005 @ 20:36
Dernière modification : 20/11/2014 @ 17:17
Catégorie : TSR-CH
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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