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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Libération - Des tortues menacées par la grande vitesse


Biodiversité. La ligne TGV Marseille-Nice traverserait la dernière réserve de tortues d'Hermann de l'Hexagone.

par Michel HENRY

Gonfaron (Var) envoyé spécial


Le futur TGV Côte d'Azur va-t-il porter le «coup de grâce» à la tortue d'Hermann ? C'est ce que craignent les défenseurs de l'animal. Le dernier refuge de cette espèce protégée se trouve dans la plaine des Maures (Var), que pourrait traverser la future LGV (ligne à grande vitesse) qui doit prolonger le TGV Méditerranée vers Nice et dont le tracé exact est attendu pour 2006. «Veut-on la disparition de la dernière tortue terrestre française ?» s'inquiètent les avocats du «plus vieux vertébré (1 million d'années) qui a survécu aux dinosaures et représente tout le passé de l'humanité».


Tortues-ducs

Pour l'instant, au Village des tortues de Gonfaron, son dernier sanctuaire continental (elle survit aussi en Corse), l'intéressée n'en a cure : elle hiberne et s'agitera au printemps. Les mâles n'auront plus qu'une idée en tête, s'accoupler, le plus de fois possible. Une frénésie sexuelle qui n'assure pas l'avenir de la bête : en liberté, seuls 2 bébés tortues sur 1 000 gardent la vie.


La tortue a disparu des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, et son périmètre dans le Var, dernier bastion, se restreint. Son aire de répartition et ses effectifs y ont baissé de moitié en douze ans, selon Bernard Devaux, animateur du Village et de la Soptom (1). Le dernier recensement (en 2005) les évalue à 35 000, contre 80 000 en 1992. Entre le ramassage par des particuliers (aujourd'hui contenu), les incendies (le dernier, en 2003, en a tué plusieurs milliers), le défrichement viticole, les golfs, les décharges et l'urbanisation, la tortue est cernée.


Déjà, l'autoroute A57 l'a sonnée et les «tortues-ducs», ces tunnels créés pour l'occasion sous l'autoroute, semblent être un échec : l'animal ne s'y rue pas. Le passage de la LGV Toulon-Nice serait «une catastrophe» puisqu'elle traverserait «la dernière zone riche en tortues d'Hermann», explique Devaux : «On va détruire le milieu et créer un tronçonnement fatal du territoire.»

Résistance

Or la tortue est plus que protégée (convention de Berne, directive «habitats»). Administrateur de la Soptom, Alain Zecchini rappelle que la France est tenue de respecter le droit européen, qui lui impose d'«assurer la conservation» de l'espèce. Guy Berthoud, l'expert mandaté par le comité permanent de la convention de Berne, estime que, «sans contrainte d'aménagement les prenant en compte», la LGV risque de «porter un coup fatal aux dernières populations viables». Il y a donc matière à créer «une résistance», note Devaux.

Embarras.

En 1992, la résistance avait marché, contre un projet de circuit Michelin dans la plaine des Maures, abandonné. Cette fois, la mobilisation repart. Plusieurs grands noms (Yves Coppens, Boris Cyrulnik, Jean-Marie Pelt) ont signé un appel pour «impulser d'autres solutions que ce passage d'une LGV».
Lors du débat public sur la LGV (février-juillet 2005), Réseau ferré de France (RFF) a marqué son embarras. «Il est bien évident qu'il y aura une étude spécifique. On pourrait concilier à la fois cet aménagement et cette espèce [de tortues], qui est très importante», assurait son responsable régional. Sans fournir de piste : «Aujourd'hui, on n'a pas de solution. Il en faut une.»


(1) Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux. BP 24, 83590 Gonfaron. www.tortues.com

Source : Libération du 8 décembre 2005


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 08/12/2005 @ 13:52
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:47
Catégorie : Libération
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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