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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Moniteur Expert - Une ligne à grande vitesse jusqu'à Nice


Réseau Ferré de France (RFF) a opté pour la poursuite du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu'à Nice. Le ministre des Transports Dominique Perben et le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi se sont félicités de cette décision.


Cette décision porte sur l'opportunité de faire cette LGV, qui doit mettre Nice à moins de 4 heures de Paris à l'horizon 2020, pas sur son tracé. Mais elle intervient à la suite d'un débat public lors duquel "la solution de la LGV des métropoles du sud" a été privilégiée par les grandes collectivités territoriales de la région, ont rappelé les ministères et RFF dans deux communiqués.

"La LGV PACA constitue un formidable projet d'aménagement du territoire permettant à la fois aux départements de la région PACA de se rapprocher de Paris et des pays du nord de l'Europe et de s'insérer dans un véritable arc méditerranéen depuis l'Espagne jusqu'à l'Italie", selon le communiqué des ministères.
Les deux ministres ont estimé qu'"une étape décisive a été franchie" pour la réalisation de ce projet.

Le projet avalisé en décembre 2003 propose à l'horizon 2020 la construction de 175 à 185 km de ligne et de 3 à 5 nouvelles gares, moyennant un coût entre 5,1 et 5,6 milliards d'euros, afin de mettre Nice à moins de quatre heures de Paris et relier la ville au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.

Le tracé exact de cette ligne sera décidé après des études complémentaires, que RFF lancera en 2006 pour vérifier "les performances et la faisabilité des différentes solutions en prenant pour scénario de référence (la) solution des métropoles du sud", précise le communiqué.

Selon la commission particulière du débat public, trois types de solutions sont ressorties: la première pour réduire le plus possible la durée du trajet entre Nice et Paris (dite LGV Côte-d'Azur), la deuxième desservant en chapelet les métropoles littorales (dite LGV des métropoles du sud), la troisième sur des liaisons régionales rapides basées sur le réseau existant (LGV des solutions alternatives).

Fin juin, le président UMP du conseil général des Alpes Maritimes et ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi s'est rallié à la position défendue notamment par les maires de Marseille et Toulon en faveur d'un tracé via la cité phocéenne.

Les études complémentaires porteront aussi sur les conditions du prolongement éventuel du projet vers l'Italie dans la continuité de "l'arc méditerranéen", l'amélioration à court terme des dessertes régionales et du fret, la desserte du réacteur ITER, qui doit être implanté à Cadarache", a noté RFF.

Moniteur express 6 décembre 2005

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 06/12/2005 @ 20:21
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:10
Catégorie : Moniteur Expert
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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