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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

L'Humanité - La LGV ronge la vigne


http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-12-03/2005-12-03-819235

Viticulteurs et associations de défense se mobilisent contre le tracé probable du futur TGV Nice-Toulon-Marseille.

Des tracteurs klaxonnant sur le boulevard de Strasbourg : la scène insolite s’est déroulée l’été dernier à Toulon, où l’on a plutôt l’habitude de voir défiler les salariés de l’arsenal. Entourant les machines agricoles, plusieurs centaines de manifestants (agriculteurs et militants associatifs) faisaient du raffut sous les fenêtres du maire (UMP) Hubert Falco. Ce dernier, au cours du débat public ouvert au printemps sur la future LGV (ligne à grande vitesse) entre Nice et Marseille, avait bataillé pour que Toulon ne soit pas tenu à l’écart de cette connexion avec le TGV Méditerranée qui devrait, à l’horizon 2020 , mettre la Côte d’Azur à 3 h 30 de Paris. De son côté, Réseau ferré de France (RFF) avait présenté trois scénarios ainsi schématisés : une LGV Nice-Marseille, via Toulon ; un axe Nice-Toulon se raccordant au TGV Méditerranée au nord de Marseille ; une ligne Nice-Les Arcs (est Var) traversant ensuite le nord du département en évitant Toulon pour rejoindre le TGV Méditerranée dans les parages den-Provence. La Côte d’Azur, desservie principalement par un aéroport international en voie de saturation et par une autoroute au bord de l’asphyxie et qui se sent de plus en plus enclavée au sein de l’Europe, réclame depuis des décennies cette liaison Nice-Paris en moins de quatre heures. Pour sa part Marseille se verrait bien en noeud central d’un axe ferroviaire européen, Gênes-Barcelone. Enfin Toulon voudrait ne pas être le grand oublié de ce chantier LGV PACA, d’un montant estimé entre 5 et 7,5 milliards d’euros, selon l’option choisie, c’est-à-dire la construction de 150 à 240 km de voies dont 42 à 89 km en tunnel.

Autant d’arguments financiers ou commerciaux qui n’ont pas franchement convaincu dans cette partie du Var autour des villages de Cuers et Pierrefeu, directement concernés par deux des trois scénarios, sachant que le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, de surcroît président du conseil général des Alpes-Maritimes, le Niçois Christian Estrosi, penche en faveur de l’axe Nice-Toulon-Marseille. Les plus radicaux des contestataires s’opposent à l’idée même de la LGV, pas seulement pour son coût pharaonique, mais parce qu’elle est un projet structurant qui pourrait bouleverser la physionomie économique et sociale d’une région. L’association ADIPA basée à Puget-Ville, c’est-à-dire au coeur du premier bassin viticole des côtes-de-provence (5 000 hectares), estime qu’en cas d’implantation d’une gare TGV à Toulon-Nord, « en 2015, l’ensemble de la plaine viticole sera couverte de zones commerciales, artisanales, de lotissements et complexes de loisirs, le monde agricole ne conservant que quelques îlots de verdure entre deux routes et, en 2020, les premiers trains circulant sur la LGV, le village de Cuers deviendra un quartier de Toulon, tandis que l’agriculture aura déserté l’ensemble du canton ».

Le débat public, qui a fait se confronter les points de vue de plusieurs centaines de citoyens, techniciens et élus de toute la région dans une ambiance parfois houleuse, n’a pas levé les inquiétudes d’Alain Baccino, le président du Conseil des vins de Provence. « On nous assure que le tracé retenu ne touchera pas les vignobles, mais cela demande à être bien vérifié », dit-il prudent et sceptique. L’association Stop nuisances Cuers, basée dans le quartier de La Foux, où se trouvent les sources captées par la commune, est beaucoup moins diplomate. Elle affirme que l’implantation de la LGV aura « une incidence catastrophique sur la plaine viticole », alors que dans les vignobles AOC « tous les efforts nécessaires à la mise aux normes (respect des pourcentages des cépages, mise sur fil) viennent tout juste d’être effectués ». Appuyées par les élus communistes du coin, les associations ont fait des propositions alternatives, notamment celle de l’étude d’un train pendulaire. Mais un viticulteur de Pierrefeu nous confiait que son dernier espoir résiderait peut-être dans une intervention « à la Mitterrand », lequel avait fait détourner un tronçon du TGV Méditerranée pour sauvegarder un vignoble en Bourgogne. Malheureusement pour lui, l’actuel président de la République semble plutôt amateur de bière que de bon vin.

P. J.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 04/12/2005 @ 19:42
Dernière modification : 24/11/2014 @ 00:23
Catégorie : L'Humanité
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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