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Le Figaro - Gare TGV à Paris centre


La SNCF veut créer une nouvelle gare TGV au cœur de Paris

Aude Sérès
[Le Figaro 03 décembre 2005]

Incroyable mais vrai... La SNCF veut construire une nouvelle gare TGV au cœur de Paris. Elle l'a même localisée : elle se situera place de la République. Ce projet pharaonique de gare souterraine est inscrit noir sur blanc sur un document que vient de remettre la direction de la SNCF à la région à l'occasion de la révision du schéma directeur d'Ile-de-France (Sdrif). Sous ce nom barbare se cache tout simplement l'ensemble des projets d'infrastructures de transport à mettre en oeuvre en région parisienne d'ici à 2015.

Pourquoi construire une nouvelle gare à Paris, alors que la capitale en compte déjà six auxquelles il convient d'ajouter trois gares grandes lignes en périphérie : celle de Roissy-CDG, Marne-la-Vallée, Massy ? La SNCF fait le constat suivant : les gares du Nord et de Lyon, tout comme la gare Montparnasse, sont proches de la saturation. Il faut donc anticiper. Car, avec la construction de nouvelles lignes à grande vitesse, comme le TVG Rhin-Rhône ou encore la ligne du Haut-Bugey en provenance de Genève, les trafics vont encore s'intensifier. «Le trafic devant arriver ou partir de Paris deviendrait incompatible avec des gares en cul-de-sac que nous connaissons dans la capitale», peut-on lire sur un document interne que Le Figaro s'est procuré.

Dès 2011, la gare de Lyon sera saturée. «On ne peut pas rajouter des voies à l'infini !», explique Michel Leboeuf, directeur du développement de Voyage France Europe, le département grandes lignes de la SNCF. D'où l'idée, pour éviter l'effet terminus qui amplifie encore l'effet de saturation, de créer une liaison souterraine reliant dans Paris la gare du Nord à la gare de Lyon. La gare de République serait en fait une gare intermédiaire.

«Transversantes»

Autre raison : en traversant Paris et en s'arrêtant gare du Nord, puis à République et gare de Lyon, le voyageur aura désormais le choix entre trois gares. «La force du train sur l'avion, c'est d'aller au coeur des villes et de se rapprocher des destinations finales, insiste Michel Leboeuf. Il faut réduire le temps d'accès aux lignes TGV à partir du domicile des 11 millions de Franciliens.» A République, le TGV serait alors connecté à quatre des cinq lignes de RER et à sept des quatorze lignes de métro.

De telles «transversantes», comme on dit à la SNCF, existent déjà dans d'autres capitales européennes, à Bruxelles et à Berlin, tandis que des projets comme celui de Paris sont en cours à Londres, Madrid et Barcelone. Ce que reconnaissent les élus régionaux, principaux bailleurs de fonds de tels projets. Mais tout cela a un coût. Et la note est lourde. L'ouverture de la ligne 14, inaugurée en 1998, réunissait le trio magique 7-7-7 : pour 7 kilomètres de voies et 7 stations, elle a coûté 7 milliards de francs, soit 1,1 milliard d'euros. Aujourd'hui, le projet pourrait être bien plus onéreux, d'autant qu'il s'agit de lignes TGV.

De 120 à 200 millions d'euros le kilomètre de tunnel

Avec les difficultés techniques de creuser sous les lignes de métro existantes, la SNCF estime le coût de construction du tunnel à 1 milliard d'euros. Le prix d'un kilomètre de tunnel dans Paris atteint de 120 à 200 millions d'euros. Or la liaison entre les deux gares parisiennes compte un peu plus de 5 kilomètres.

Quant à la gare proprement dite, à République, son coût de construction pourrait approcher 500 millions d'euros, estime-t-on à la SNCF. «Mais on ne sait jamais ce qu'on peut trouver quand on opère en sous-sol», reconnaît prudemment Michel Lebeuf. Roger Karoutchi, président du groupe UMP à la Région Ile-de-France, estime que, compte tenu du coût, «il y a bien d'autres priorités». Pour Denis Baupin, maire adjoint de Paris chargé des transports, «la priorité des priorités, c'est que les trains des Franciliens arrivent à l'heure. On ne peut pas se permettre de rêver quand le quotidien n'est pas assuré».


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 03/12/2005 @ 09:53
Dernière modification : 25/11/2014 @ 09:10
Catégorie : Le Figaro
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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