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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Motion - Motion du 18 novembre 2005


Motion des associations STOP TGV COUDON
& ASSOCIATION DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT PIERREFEUCAIN
 
Le 18 novembre 2005
 
Les adhérents et sympathisants des associations STOP TGV COUDON & ASSOCIATION DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT PIERREFEUCAIN dénoncent que le débat public sur l’opportunité d’une ligne LGV en PACA soit volontairement vidé de son sens par la volonté de certains élus qui ont fait en sorte de cacher la dernière variante avec une gare Toulon (positionnée à La Garde). Variante soutenue par un triumvirat de ministre et d’anciens ministres, qui fait fi de toute approche logique du développement cohérent du territoire.
 
1) Marseille et Toulon sont déjà desservies par le TGV .
2) L’implantation d’une nouvelle gare TGV à L’EST de Toulon implique qu’il n’y aurait plus de TGV passant en gare de Toulon centre, un allongement des durées de transport pour tous les voyageurs de l’ouest Toulonnais.
3) Une véritable catastrophe écologique sur tous les milieux traversés.
4) La mise en péril de toute la population de la plaine de la Crau en cas de crue.
5) La dénaturation du cadre de vie et du terroir remettant en cause l’économie départementale axée sur le tourisme et le tertiaire.
 
Le Var a besoin d’un maillage en TER qui doit être assumé par le Conseil régional qui garantira ainsi les valeurs de notre Provence.
 
Nous attendions la décision du ministre des transports le 8 décembre 2005.
Il semblerait que certains aient déjà pris connaissance de sa décision, car le comité d’orientation et RFF ont planifié une étude complémentaire sur le tracé des métropoles dont l’échéance est prévue en avril 2006 pour une modique somme de 22 millions et trois cent mille euros.
 
De qui se moque-t-on !
 
Nous demandons que la logique et le bon sens guident la réponse du ministre des Transports pour un développement harmonieux de notre territoire en dehors de toute démagogie.

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 22/11/2005 @ 21:00
Dernière modification : 27/11/2014 @ 19:12
Catégorie : Motion
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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