✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Libération - Le Lyon-Turin en danger ?


Si les Italiens continuent à s'agiter comme ça contre le TGV, nous risquons de récolter les maléfices de leur "Ailleurs mais pas chez nous". Car si leur mobilisation phénoménale s'avère efficace, les priorités européennes vont se déplacer au Sud et les Varois l'auront dans le baba. Qu'attendez-vous ! Dites NON au TGV.


Mobilisation en Italie pour barrer la voie au futur TGV Lyon-Turin. Communistes et Verts contestent un projet «inutile et dangereux»

par Eric JOZSEF


Présentée comme l'un des grands chantiers européens, la nouvelle liaison à grande vitesse entre Lyon et Turin risque de s'arrêter à la frontière française. Hier, plusieurs dizaines de milliers d'habitants de la Val di Susa, dans les Alpes italiennes, ont en effet manifesté pour s'opposer fermement au projet de TGV qui devrait coûter 15,2 milliards d'euros en raison, notamment, du percement d'un tunnel de 53 kilomètres.


A l'appel de nombreux élus, d'associations de défense de l'environnement, des communistes et des Verts, toute la vallée a parallèlement observé une journée de grève générale pour dénoncer un programme «inutile et dangereux». Depuis plusieurs mois, sur le versant italien, la mobilisation ne cesse de s'amplifier. «Notre petit territoire est déjà surchargé d'infrastructures, explique Antonio Ferrentino, président de la communauté de montagne, nous avons une autoroute, deux nationales, deux lignes électriques à haute tension et une ligne ferroviaire internationale. Nous ne pouvons supporter une ligne supplémentaire, qui plus est à grande vitesse.»


Même les écologistes italiens s'opposent au projet. «Cela peut paraître paradoxal, alors que nous militons toujours en faveur du rail. Mais il faut prendre en compte le caractère particulier de la Val di Susa», souligne la députée européenne Monica Frassoni. «Nous ne nous trouvons pas en plaine. Les habitations sont à proximité de la future ligne à grande vitesse.» Furieux de ne même pas avoir été consultés sur le projet par les autorités nationales, les militants anti-TGV craignent par ailleurs que le percement du tunnel ait des implications de nature sanitaire. Les perforations dans la montagne pourraient libérer des particules d'amiante, et le chantier, avec le dégagement de millions de mètres cubes de terre, pourrait polluer les nappes phréatiques. Les sondages géologiques n'ont débuté qu'il y a quelques jours.


Alors que certains militants extrémistes ont menacé de recourir à la violence, le gouvernement, relayé par une partie des responsables du centre gauche, continue de soutenir le projet considéré comme nécessaire pour le développement économique et le désenclavement du pays.

Source Libération 17 novembre 2005


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 17/11/2005 @ 08:07
Dernière modification : 27/11/2014 @ 18:48
Catégorie : Libération
Page lue 4500 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 874213 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV 23 septembre 2013 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » 7 juillet 2014 Copil 12 juillet 2012 GRAPACA TGV Rhin Rhône : Manif à Turin : ils étaient 30.000 On reparle de la LGV 12 juillet 2012 Les anti-LGV repartent au combat Bulletin du Revest 11 juillet 2011 TGV : les viticulteurs ont le train triste Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Poursuite des études sur la LGV PACA JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 La SNGC privée de LGV Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? AG La Farlède 30 novembre 2012 Locale Toulon 7 septembre 2012 LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Des coupes claires à venir dans les projets TGV Le Lyon-Turin en danger ? LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Coûts et financements de la LGV 17 janvier 9 janvier 2013 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Tracé Nord de la LGV : Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Tracé du Beausset à Solliès Bilan CNDP LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Locale Toulon 6 février 2013 11 juillet 2011 Une campagne pour faire dérailler le train Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 RCF 13 septembre 2011 Modalités d'élaboration des grands projets ferroviaires TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille
Haut Bas