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Nouvel-Observateur - 100 000 contre le TGV dans le Val de Suze


100 000 contre le TGV dans le Val de Suze

Un maire du Val de Suze estime que la liaison transeuropéenne aurait du passer dans le Sud-Est de la France. Le Lyon-Turin ferait donc double emploi avec la LGV-PACA. Si le Lyon-Turin se fait, peut-être que la LGV ne se fera pas en PACA, hein ? Puisqu'elle ferait double emploi ...


Manifestation en Italie
contre le TGV Lyon-Turin

NOUVELOBS.COM | 16.11.05 | 18:33  http://permanent.nouvelobs.com/europe/20051116.OBS5476.html

Italie. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé mercredi dans le Val di Susa à l'occasion d'une journée "vallée morte" pour protester contre la construction de la ligne TGV Lyon-Turin.

P lusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé mercredi 16 novembre dans le Val di Susa (Alpes italiennes) à l'occasion d'une journée "vallée morte" organisée pour protester contre la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) Lyon-Turin.
"No TAV" (Non au TGV): banderoles, pancartes et ballons n'affichent qu'une seule revendication tout au long du cortège de 80.000 à 100.000 personnes, selon les organisateurs, qui ont parcouru les 8 kilomètres de Bussoleno à Susa.
"Nous sommes 100.000 personnes de la vallée à être ici pour dire 'non' au Lyon-Turin. Et nous pouvons faire bouger les choses", déclare Lorendano Bellone, maire de San Didero, l'une des communes de la vallée qui doit être traversée par la ligne.
Familles, collégiens, lycéens de la vallée mais aussi de Turin, la capitale régionale distante d'une cinquantaine de kilomètres, donnent un air de jeunesse au mouvement encadré par les maires des communes concernées et surveillé par plusieurs centaines de policiers.

Vallée "surchargée"

La protestation est aussi soutenue par les associations de défense de l'environnement, les partis Verdi (Verts) et Rifondazione comunista.

Boutiques, écoles et autres établissements publics ont fermé leurs portes, comme la grande majorité des entreprises.
"Avec une autoroute, deux routes nationales et une ligne ferroviaire, la vallée est déjà surchargée d'infrastructures de transports", souligne Antonio Ferrentino, président de la Communauté des communes de montagne de la basse Val di Susa et chef de file du mouvement.
"Aucun gouvernement ne peut se permettre de ne pas écouter un territoire tout entier qui proteste. Nous voulons avoir notre mot à dire", dit-il aussi.
Les propos du commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, qui a jugé qu'une opposition locale ne pourrait bloquer un grand projet européen, ont particulièrement exaspéré les manifestants.

"Renforcement de la ligne actuelle"

Les élus ne remettent cependant pas en cause l'utilité d'une liaison franco-italienne mais le choix de construire une ligne haute vitesse.
"Nous demandons un renforcement de la ligne actuelle, qui est loin d'être saturée, pour un coût largement inférieur et avec une utilité immédiate. Le TGV, c'est 12 à 15 ans de travaux et de tracas pour les habitants avant le moindre résultat", juge Simona Pognant, maire de Borgone.
"C'est une liaison qui intéresse beaucoup plus le sud-est de la France que le nord de l'Italie déjà très industrialisé", affirme de son côté le maire d'Oulx, Mauro Cassi.
La tension est montée d'un cran fin octobre avec le début prévu des sondages géologiques à l'entrée du tunnel de 53 kilomètres qui doit être creusé entre Saint-Jean de Maurienne (Savoie) et Venaus (Italie).
L'opposition de plusieurs centaines de personnes, chaque jour mobilisées, a finalement retardé ces premiers travaux qui ont commencé le 14 novembre.

"Projet fondamental"

Selon les opposants, la montagne contient des traces d'amiante et d'uranium qui pourraient mettre en danger la population. Une affirmation que contestent les autorités sanitaires.
La fracture est importante entre habitants de la vallée, opposés au projet, et la majorité des dirigeants, patrons et syndicats italiens qui y sont favorables.
"La ligne à grande vitesse se fera, c'est un projet fondamental et stratégique pour l'Europe", déclarait récemment Mercedes Bresso, présidente de la région Piémont.
Le coût total du projet Lyon-Turin est estimé à 12,5 milliards d'euros, dont 6,7 mds EUR pour le tunnel transfrontalier.
Il devrait être financé à hauteur de 20 à 50% par l'UE.


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 16/11/2005 @ 19:28
Dernière modification : 16/11/2005 @ 19:28
Catégorie : Nouvel-Observateur
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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