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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Batiactu - Gare aux retards du TGV Lyon-Turin


Deux enseignements à tirer dans cet article de Batiactu sur le TGV Lyon-Turin :
1/ Si les manifestations causent du retard dans l'avancement des travaux, cela "aurait un impact sur la participation communautaire", c'est--à-dire que l'Europe pourrait revoir à la baisse son financement.
2/ La liaison Slovénie-Portugal doit passer par Lyon et Turin. D'où nous concluons : à quoi peut bien servir la LGV PACA dans l'axe transversal du réseau de transport européen ?


 

Gare aux retards du TGV Lyon-Turin : http://www.batiactu.com/data/15112005/15112005-140300.html

Devançant d’une journée la grande manifestation prévue contre le projet du TGV Lyon-Turin dans la Vallée de Suze (Alpes italiennes), la coordinatrice européenne du projet, Loyola de Palacio, a mis en garde mardi contre tout retard dans la réalisation du tracé du futur TGV.

Les maires de la Vallée de Suze ont appelé les habitants à cesser le travail et à manifester mercredi contre le projet qui prévoit le percement d'une montagne dans laquelle, selon eux, des traces d'amiante ont été découvertes. «Si l'actuelle incertitude sur l'avenir du projet devait perdurer, il est clair que cela aurait un impact sur la contribution communautaire», a mis en garde Mme de Palacio dans un entretien à la Stampa.

Le financement de la Commission européenne pourrait représenter jusqu'à 50% du coût du projet, soit environ 2 milliards d'euros pour la liaison internationale, a dit l'ancienne Commissaire européenne aux transports. «Mais il est clair que la Commission, pour s'engager sur une somme aussi importante, demandera des garanties très solides. Ce sera de mon ressort au cours des six prochains mois de vérifier la solidité de ces engagements. Ce qui signifie que les problèmes de la Vallée de Suze devront être résolus à cet horizon», a-t-elle souligné.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu ces dernières semaines pour retarder les premiers travaux de sondage avant le percement du tunnel. Mme de Palacio juge que l'opposition au projet est due «à des erreurs de communication et d'information commises dans le passé» et fait part de sa surprise face à l'opposition des Verts italiens, alors que les habitants des vallées alpines sont les premières victimes de l'engorgement dû au trafic automobile.

Le tunnel de 53 kilomètres de long entre Saint-Jean de Maurienne (Savoie) et Venaus (Italie) s'inscrit dans la création d'un réseau européen de transport allant de Lisbonne (Portugal) à Ljubljana (Slovénie), qui est l'un des 30 projets déclarés prioritaires par l'Union européenne. Le coût total du projet Lyon-Turin est estimé à 12,5 milliards d'euros, dont 6,7 mds EUR pour le tunnel transfrontalier. Il devrait être financé à hauteur de 20 à 50% par l'UE.




Sur le même sujet : dans Tageblatt http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=42323

TGV Lyon-Turin : la coordinatrice de l'UE met en garde contre tout retard

La coordinatrice européenne du projet de liaison ferroviaire entre la France et Slovénie, Loyola de Palacio, a mis en garde mardi contre tout retard dans la réalisation du TGV Lyon-Turin, à la veille d'une grande manifestation contre le projet dans la Vallée de Suze (Alpes italiennes).
Les maires de la Vallée de Suze ont appelé les habitants à cesser le travail et à manifester mercredi contre le projet qui prévoit le percement d'une montagne dans laquelle, selon eux, des traces d'amiante ont été découvertes.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu ces dernière semaines pour retarder les premier travaux de sondage avant le percement du tunnel.

»Si l'actuelle incertitude sur l'avenir du projet devait perdurer, il est clair que cela aurait un impact sur la contribution communautaire», a mis en garde Mme De Palacio dans un entretien avec la Stampa.

Le financement de la Commission européenne pourrait représenter jusqu'à 50% du coût du projet, soit environ 2 milliards d'euros pour la liaison internationale, a dit l'ancienne Commissaire européenne aux transports.

»Mais il est clair que la Commission, pour s'engager sur une somme aussi importante, demandera des garanties très solides. Ce sera de mon ressort au cours des six prochains mois de vérifier la solidité de ces engagements. Ce qui signifie que les problèmes de la Vallée de Suze devront être résolus à cet horizon», a-t-elle souligné.

Mme de Palacio juge que l'opposition au projet est due »à des erreurs de communication et d'information commises dans le passé» et a fait part de sa surprise face à l'opposition des Verts italiens, alors même que les habitants des vallées alpines sont les premières victimes de l'engorgement du au trafic auto.

Le tunnel de 53 km de long entre Saint-Jean de Maurienne (Savoie) et Venaus (Italie) s'inscrit dans le cadre de la création d'un réseau européen de transport allant de Lisbonne (Portugal) à Ljubljana (Slovénie), qui est l'un des 30 projets déclarés prioritaires par l'Union européenne.

Le coût total du projet Lyon-Turin est estimé à 12,5 milliards d'euros, dont 6,7 milliards d'euros pour le tunnel transfrontalier. Il devrait être financé à hauteur de 20 à 50% par l'UE


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 15/11/2005 @ 21:25
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:05
Catégorie : Batiactu
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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