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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Cap 21 - Cap 21 Notre avis sur la LGV ...


NOTRE AVIS SUR LE LGV...MÊME SI ON NE NOUS LE DEMANDE PAS!!


Cap 21 s'oppose au projet de LGV et propose le renforcement du réseau TER.

Depuis plusieurs mois maintenant, la délégation régionale CAP 21 PACA affirme son opposition au projet LGV (Ligne Grande Vitesse), et travaille en coordination avec le tissu associatif local pour dénoncer :

  • Un débat public qui s'apparente d'avantage à une forme moderne de censure démocratique : Le débat n'a pas pris en compte les différentes études d'impacts environnementaux ou géologiques présentées, ni même les solutions proposées par le tissu associatif local ;
  • Un projet couteux pour le contribuable (10 milliards d'euros hors-taxes... pour l'instant), inutile depuis l'ouverture du chantier Lyon-Turin et qui vise à faire gagner seulement 30 minutes sur le voyage Paris-Nice ;
  •  Un projet qui aura des conséquences importantes sur la préservation de notre environnement régional et qui autorisera sans aucun doute les grandes agglomérations desservies à mener une politique d'urbanisation en direction des campagnes periurbaines.


CAP 21 PACA milite aujourd'hui pour une solution alternative consistant à doubler les voies ferroviaires existantes et développer un réseau TER cohérent entre Marseille, Toulon et Nice. De même, nous souhaitons davantage de ferroutage pour le transport de marchandises, afin de désengorger au maximum les voies routières.


Benoît PETIT
Délégué régional CAP 21 PACA


Xavier FRESQUET
Délégué départemental CAP 21 Var

 Source : Blog de Cap 21 (délégation PACA) Jeudi 03 Novembre 2005


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 03/11/2005 @ 22:08
Dernière modification : 22/11/2014 @ 20:35
Catégorie : Cap 21
Page lue 4117 fois


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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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