✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Canard des chênaies - TGV : l'ombre d'un Mirage


Toujours à la pointe de la technologie, la SNCF se lance dans l’aéronautique. Elle maîtrise à présent les lois de l’apesanteur, nous en avons pour preuve sa dernière publicité où notre compagnie lève le voile sur son « Train à Gravité Virtuelle » baptisé « Mirage céleste ».

C’est carrément hallucinant !

Les voyageurs, l’esprit et le regard absent, attendent leur tour assis tranquillement sur les branches d’un arbre immense et quand le moment arrive ils sont transportés par un flux invisible, un courant d’air chaud et doux, un Gulf-Stream aérien léger et rapide, sillonnant nos prairies et nos vallées, à travers montagnes et paysages de rêve. Les obstacles n’en sont plus, ils sont prétextes pour agrémenter le voyage inter-spaciorel par-dessus lacs et forêts, comme un gigantesque toboggan de plaisir et de sensations du plus beaux des manèges enchantés. C’est fabuleux ! Plus de rails et de lignes électriques, plus de ponts et tunnels… plus de trains … plus de problèmes…

A vous faire adorer le TGV et oublier que la réalité est toute autre, coupant court à la plaisanterie par un retour brutal sur le plancher des vaches à lait. Déjà pressurisés par les traites juteuses de ceux qui en font leur beurre, voici qu’on nous presse le citron. Nous, simples humains dépourvus de pouvoirs de téléportation, la population à qui l’on distille ce genre de délire digne de nos grands manipulateurs d’opinions, sommes encore en possession de notre cerveau, qui malgré les lavages successifs n’altèrent en rien nos facultés de penser et surtout de choisir. Le passager, réduit à une vulgaire marchandise renvoie son spectre à nos honorables bienfaiteurs pour qui la rentabilité se mesure au taux de remplissage de leurs wagons et aux nombre de tonnes de viande transportées. Le gain de temps ne doit pas succomber aux « petits désordres » occasionnés par la construction de Lignes à Grande Vitesse.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. La machine à fabriquer la raison est en marche et infiltre insidieusement nos esprits. Faire passer inaperçus ces menus désordres pour lesquels on se fait une raison. Pas la nôtre bien sûr, mais celle qui vous est servie sur un plateau au grand banquet du Débat Public, hypocrite et manipulateur.

Non, une ligne à grande vitesse ne détruit pas elle aménage, car avant elle c’était le désordre. Il est vrai que la Nature n’a pas bien fait les choses ! … Heureusement qu’elle a créé l’Homme (ou Dieu si vous préférez ), pour arranger tout ça. Du Politique dont l’ambition « d’occuper son TEMPS » dépasse souvent les limites de la raison, au concepteur de projets contraint « d’occuper son temps » à réparer les déséquilibres générés par ses projets antérieurs, les interventions toujours plus nombreuses et profondes sur notre milieu, le modifient souvent de manière irréversible.

L’Homme ne se suffit pas d’être intelligent, il se doit de le prouver. Ici, pas d’économie de matière grise, les créations ont « bon train » sur le compte de l’Argent Public. Le gain de temps justifiera-t-il toujours de tels déploiements d’artillerie ou n’est-il que prétexte pour les avides de pouvoir, de gloire et d’argent ? Par contre, toute création a un impact réel sur notre planète, et il faudrait peut-être y faire gaffe, on n’en a qu’une ! A j’oubliais, le slogan de la pub-propagande c’est : « prenez le temps d’aller vite » La Fontaine a dit: « Petit lapin, plus vite tu iras, plus fatigué tu seras sans jamais arriver, Petite tortue, laisse courir le lapin, il n’aura que ses yeux pour pleurer »

Rédacteur AigleNoir
Date de création : 29/10/2005 @ 08:46
Dernière modification : 22/11/2014 @ 18:22
Catégorie : Canard des chênaies
Page lue 4447 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1023251 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Fuseau Cuges-Ollioules Locale Toulon 7 septembre 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 12 juillet 2012 Une campagne pour faire dérailler le train Manif à Turin : ils étaient 30.000 La SNGC privée de LGV AG La Farlède 30 novembre 2012 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 Le Lyon-Turin en danger ? Tracé Nord de la LGV : 7 juillet 2014 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Tracé du Beausset à Solliès 9 janvier 2013 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 TGV : les viticulteurs ont le train triste Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre 11 juillet 2011 Poursuite des études sur la LGV PACA On reparle de la LGV En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Fuseau Toulon-Pierrefeu LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? GRAPACA En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Locale Toulon 6 février 2013 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? TGV Rhin Rhône : JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Les anti-LGV repartent au combat Fiches des variantes Toulon Des coupes claires à venir dans les projets TGV FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Schéma des variantes LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Copil 12 juillet 2012 RCF 13 septembre 2011 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Bulletin du Revest Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV
Haut Bas