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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Val d'Issole - Val d'Issole 21-3-05


  Communauté de Communes du Val d’Issole

 

Forcalqueiret, Garéoult, La Roquebrussanne, Mazaugues, Méounes-les Montrieux, Néoules, Rocbaron, Sainte Anastasie


 

MOTION INTERCOMMUNALE

CONCERNANT LE TRACE DE LA LIGNE A GRANDE VITESSE AIX-NICE

 

Lors de sa séance du 21 mars 2005, le Conseil Communautaire de la Communauté de communes du Val d’Issole, réuni sous la présidence de Monsieur Benjamin PHILIP, évoque le projet du tracé de la ligne à grande vitesse AIX-NICE.

 

Considérant

 

*   les nuisances environnementales dans des sites encore préservés,

*   la menace sur l’équilibre naturel et hydrologique de notre plaine,

*   l’atteinte à l’environnement, apportée sur le territoire de la Communauté de communes du Val d’Issole,

 

Refusant

 

*   la mise en difficulté certaine, et la disparition probable des activités agricoles et viticoles qui représentent la vie économique du plateau de l’Issole,

 

S’inquiétant

 

*   de pertes patrimoniales pour les propriétés situées à proximité immédiate de la LGV,

 

Rappelant

 

*   que le territoire de la Communauté de communes du Val d’Issole est essentiellement à vocation agricole, que les viticulteurs ont réalisé des investissements qui ont demandé d’énormes efforts pour restructurer leur vignoble et améliorer les méthodes de vinification afin d’accéder à l’appellation « Coteaux varois »,

*   qu’il sert de « poumon vert » à l’agglomération toulonnaise,

*   que grâce à la politique de protection d’une zone naturelle et cultivée, menée par les communes depuis de nombreuses années, il offre à ses habitants un environnement de qualité,

 

La Communauté de communes du Val d’Issole

 

 

REJETTE LE TRACE D’UNE LIGNE A GRANDE VITESSE

TRAVERSANT LE PLATEAU DE L’ISSOLE

 

 

 

MOTION  MUNICIPALE

CONCERNANT LA LIGNE A GRANDE VITESSE

AIX- NICE

 

Lors de sa séance du 17 mars 2005, le Conseil Municipal de LA ROQUEBRUSSANNE, réuni sous la présidence de son Maire, étudie le projet de ligne à grande vitesse AIX- NICE.

 

-         Considérant

*    les nuisances environnementales dans des sites encore préservés , contraires à la législation des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) obligatoire dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ;

*    la menace sur l’équilibre géologique (précaire à cause de la formation de dolines) et hydrologique de notre plaine ;

*    l’atteinte à la ruralité ;

 

-         Rappelant

que La Roquebrussanne, chef-lieu de canton, siège de la Communauté de communes Val d’Issole, membre du Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte:

*  fait partie du futur parc naturel Sainte Baume- Montagne de la Loube, qui s’étendra de Gémenos à La Celle ;

*  compte :

      ¤ deux sites classés : la source des Orris (6 février 1926) et le lac dit du Grand Laoucien (23 août 1932),

      ¤ une des plus belles villas gallo-romaines du Var, qui fait l’objet d’un programme municipal de préservation,

ces trois sites étant directement menacés par le projet LGV à deux axes ;

que le Moyen Var

*    a une vocation agricole,

*    sert de « poumon vert » à l’agglomération toulonnaise,

*    combat depuis des années pour la sauvegarde d’un environnement de qualité ;

 

-    Refusant

*    la disparition annoncée de toute ou partie de l’agriculture et de la viticulture du plateau de l’Issole, qui sont notre richesse et notre spécificité ;

*    les phénomènes

 ¤ de pertes patrimoniales pour les propriétés situées à proximité immédiate de la LGV,

 ¤ et ailleurs, de plus-value immodérée des terrains et des logements à acquérir par la jeune génération de la population locale pour se maintenir et maintenir la région active tout au long de l’année et non uniquement pendant la période touristique, alors que les difficultés sont déjà grandes actuellement (rareté et cherté de l’immobilier dans une région agricole)

*    le mitage du milieu naturel que va à terme entraîner la pression sur le foncier malgré les garde-fous mis en place par la commune ;

 

-         Constatant

que les différents projets ne diminueraient pas le trafic sur le réseau routier, en particulier sur le réseau secondaire, et aggraveraient les problèmes d’accès à l’agglomération toulonnaise ;

 

 

-         S’indignant

que la quasi-totalité de la charge financière du projet LGV incombe à la Région, aux trois départements et aux villes concernés, ce qui signifierait une augmentation considérable des taxes d’habitation et de l’impôt foncier, supportés par la population locale ;

 

-         Remarquant

que les retombées économiques y compris à long terme ne sont pas assurées sauf peut-être pour la frange littorale au titre du développement touristique.

 

-         S’inquiétant

d’un afflux de population disproportionné alors que les infrastructures locales et les réserves en eau sont déjà insuffisantes.

 

 

IL REJETTE LE PROJET

D’UNE LIGNE A GRANDE VITESSE

AU TRAVERS DE LA PLAINE DE LA ROQUEBRUSSANNE


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 21/10/2005 @ 20:58
Dernière modification : 21/11/2014 @ 21:16
Catégorie : Val d'Issole
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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