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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

aiglenoir.gifCuverville - La Garde : conseil municipal


De notre envoyé spécial sous le Rocher

Les élus d’opposition de la ville de la Garde sont les premiers à s’en plaindre : le maire UMP Jean-Louis Masson ne réunit que très rarement son Conseil municipal. Il se contenterait du minimum légal, à savoir une fois par trimestre. Aussi, quand le service communication annonce enfin une nouvelle séance, Cuverville inscrit l’évènement sur son agenda
....
Aiguillages.


En fin de Conseil municipal, un maire expose traditionnellement les « questions écrites » posées par l’opposition pour lancer le débat sur des sujets que la majorité n’a pas inscrits à l’ordre du jour. Aujourd’hui, le communiste Canapa souhaite entendre Masson s’exprimer sur le gigantesque projet de LGV et la rumeur selon laquelle une gare pourrait être construite en territoire gardéen, dans le quartier de la Pauline. « Il n’y a pas de projet sur le tracé ou les gares, et nous avons encore 6 ans pour réfléchir. Jamais le bureau communautaire de TPM n’a proposé de tracé ». « C’est une contre-vérité manifeste ! », riposte Canapa en brandissant le cahier d’acteurs du SCOT Provence Méditerranée [4] où l’on peut effectivement lire : « Au travers de son cahier d’acteurs (prolongé par une “contribution écrite au débat” qui en détaille le propos), la métropole toulonnaise [NDLR : TPM] souhaite affirmer son soutien au projet de LGV PACA et proposer une variante “Marseille - Toulon Est - Nice” qui permet d’optimiser la desserte de la métropole toulonnaise en localisant la gare dans le secteur de Toulon Est, sans pour autant pénaliser sensiblement les temps au départ de la Côte d’Azur » .
« Monsieur Canapa, je crois que le débat est clos. Quand vous dites qu’on a proposé un tracé, moi je dis que vous mentez. La séance est levée ».

Source : http://www.cuverville.org/article43201.html


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 06/10/2005 @ 20:43
Dernière modification : 23/11/2014 @ 08:49
Catégorie : Cuverville
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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