✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

aiglenoir.gifL'Humanité - Toulon à l'inverse du Var


Population, économie, emploi : l’évolution de Toulon et du premier département touristique de France ne suivent pas la même courbe.

Le débat public sur la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Nice-Marseille qui serait connectée en 2020 au TGV Méditerranée a été particulièrement chaud dans le Var. Quitte à sacrifier une partie de la viticulture du département, qui demeure le premier producteur mondial de rosé, le maire de Toulon, l’ancien ministre Hubert Falco, s’est battu bec et ongles pour que le futur TGV fasse halte dans « sa » ville. Une ville qui entre les deux pôles de la région PACA, Marseille et Nice, peine à s’affirmer. Une ville à la recherche d’un second souffle après une dernière décennie du siècle synonyme de désastres politico-économiques multiples. Toulon a perdu, entre 1990 et 1999, près de 7 000 habitants, tandis que son taux de chômage grimpait jusqu’à 21,3 % et que la population plafonnait à 161 000 habitants.

Cependant, la courbe démographique paraît s’inverser. En 2004, le nombre d’habitants dans Toulon intra-muros serait de 168 200 habitants. « C’est un chiffre intermédiaire », explique prudemment le directeur de la communication Daniel Cuxac, en s’empressant d’ajouter : « Néanmoins une tendance semble s’affirmer, Toulon regagne des habitants. » L’explication principale de cette évolution résiderait dans des mouvements de population au sein de l’aire toulonnaise (Toulon et une vingtaine de communes environnantes). « L’image de la ville a changé en bien depuis que le FN a été battu. À ce facteur politique est venu s’ajouter l’effet TGV Méditerranée qui nous a un peu profité », estime Daniel Cuxac, sous réserve d’une analyse plus fine d’un phénomène des plus complexes.

Des données qui contrastent néanmoins avec celles du reste du département. Si Toulon connaît une variation en dents de scie, le centre Var est, lui, la région de France où le taux de croissance de la population est le plus régulier et le plus important (+ 24 % durant la dernière décennie !). Le département lui-même a connu ces trente dernières années une hausse de population de l’ordre de 75 %, l’aire toulonnaise frisant les 500 000 habitants. Mais parallèlement « une croissance économique modérée », selon les services concernés de la préfecture, qui attribuent cette augmentation de la population à un « fort solde migratoire ».

Car cette poussée démographique spectaculaire dans le « premier département militaire » de France ne s’explique pas seulement par des transferts de bataillons sur le plateau de Canjuers (plus vaste camp militaire d’Europe) ou à Draguignan (capitale de l). Ce sont en fait des régiments de retraités désireux de finir leurs jours au soleil et une armée de jeunes actifs voulant concilier développement professionnel et qualité de la vie qui ont gonflé ces statistiques démographiques. Toulon a, sans doute, ces derniers temps profité aussi de ce papy-boom. Actuellement près de 20 % des Varois ont plus de 65 ans. Mais il faut noter que la population scolaire, contrairement à la tendance moyenne nationale, croît chaque année de près de 1 %.

Parallèlement, le Var et sa capitale ont connu d’importantes mutations économiques. Fermeture de mines à Brignoles, de tanneries à Barjols, de chantiers navals à La Seyne : l’emploi industriel a dérouillé, sauf à Toulon, où se concentrent encore actuellement les trois quarts de l’activité industrielle. L’arsenal conserve une place prépondérante malgré un ralentissement sensible des activités et des effectifs de la DCN ces dernières années. « Beaucoup de petites entreprises liées aux activités de la marine nationale s’installent à Toulon », note Daniel Cuxac.

Cependant depuis 2000 des bouleversements se sont produits. Le secteur des équipements mécaniques, électriques et électroniques est devenu dominant (40 % du total), tandis que l’activité agroalimentaire a fortement régressé jusqu’à 8,6 % du total. Mais Toulon et son arsenal sont quelque peu à contresens de l’histoire économique récente de ce département où plus de la moitié des entreprises sont aujourd’hui des établissements de services (8 % sont industriels), pour beaucoup liés au tourisme et au « marché » des retraités. Les autres pôles très dynamiques du Var, deuxième département forestier après les Landes, sont la viticulture et l’horticulture. Ce qui au total ne bouge pas à Toulon, cle taux de chômage, toujours de l’ordre de 20 % de la population active. Ce qui ne devrait pas empêcher la population du Var de grandir encore pour atteindre, selon les prévisions de l’INSEE, le million d’habitants en 2010.

P. J.

Article paru dans l'édition du 25 septembre 2005  http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-09-25/2005-09-25-814707


Rédacteur AigleNoir
Date de création : 26/09/2005 @ 07:57
Dernière modification : 24/11/2014 @ 00:28
Catégorie : L'Humanité
Page lue 4319 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1038418 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

LGV PACA : le vrai débat commence maintenant On reparle de la LGV Fuseau Cuges-Ollioules Une campagne pour faire dérailler le train Fiches des variantes Toulon Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. 11 juillet 2011 Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Locale Toulon 6 février 2013 Locale Toulon 7 septembre 2012 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Les anti-LGV repartent au combat Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Le Lyon-Turin en danger ? JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Tracé du Beausset à Solliès Tracé Nord de la LGV : En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Manif à Turin : ils étaient 30.000 Copil 12 juillet 2012 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Des coupes claires à venir dans les projets TGV Schéma des variantes AG La Farlède 30 novembre 2012 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? 9 janvier 2013 La SNGC privée de LGV TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille GRAPACA 7 juillet 2014 RCF 13 septembre 2011 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 TGV Rhin Rhône : TGV : les viticulteurs ont le train triste Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Bulletin du Revest Fuseau Toulon-Pierrefeu LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? Poursuite des études sur la LGV PACA Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre
Haut Bas