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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Huffington Post - Réforme de la SNCF: Le gouvernement préserve ces petites lignes que le rapport Spinetta voulait fermer


Même si 80% du trafic se fait sur un tiers du réseau, Edouard Philippe a choisi de ne pas se lancer dans un projet qui provoquait la colère des élus locaux.


 Le HuffPost avec AFP
SNCF - Soulagement pour les usagers des "petites lignes" de la SNCF. En présentant ce lundi 26 février à Matignon la méthode et le calendrier de la réforme de la SNCF, Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement refusait d'engager "une réforme des petites lignes".
"Ce n'est pas une réforme des petites lignes. Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. On ne décide pas la fermeture de 9000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables. Dans bien des territoires, le rail est au cœur de la stratégie des régions pour le développement des mobilités", a souligné le Premier ministre.

Les auteurs du rapport avaient notamment mis l'accent sur le coût -2 milliards d'euros- consacré à des lignes utilisées par 2% des voyageurs. "L'économie liée à la fermeture des petites lignes pour le système s'élèverait a minima à 1,2 milliard d'euros annuels (500 millions d'euros sur l'infrastructure et 700 millions sur l'exploitation des trains)", soulignaient-ils. Sur les chiffres, le rapport est difficilement contestable. Comme le montre la carte ci-dessous, 80% des trains de voyageurs circulent en effet sur moins d'un tiers du réseau.

Sur cette carte de la fréquentation du réseau TER, les lignes les plus fines sont celles où le Taux moyen journalier annuel (TMJA) tombe à 1. C'est-à-dire qu'en moyenne, elles ne voient passer qu'un train par jour, tous les jours.

Mais cette préconisation avait provoqué la colère des élus locaux. Le maire de Nice Christian Estrosi, bien que "globalement" en accord avec le rapport Spinetta, s'était ainsi prononcé contre. "Il n'est pas question d'accepter de fermer des petites lignes. Les territoires, le monde urbain et le monde rural, c'est une exigence, ça fait partie du service public que nous devons apporté", avait-il souligné, suggérant une meilleure répartition des trains en fonctions des heures de pointe.

Le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, principale association d'usagers des transports, avait aussi demandé à ce que le gouvernement distingue "petites lignes et (vraies) petites lignes". "Il faut des débats régionaux, ça ne s'organise pas depuis Paris. Les petites lignes sont petites vues de Paris, mais elles sont grandes d'un point de vue local", avait-il plaidé.


Des doléances qui ont visiblement été entendues par le premier ministre, qui a assuré ne chercher l'affrontement "avec personne."


Source  Huffington Post 26 février 2018 http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/26/reforme-de-la-sncf-le-gouvernement-preserve-ces-petites-lignes-que-le-rapport-spinetta-voulait-fermer_a_23370928/


Rédacteur webMaster
Date de création : 26/02/2018 @ 18:39
Dernière modification : 26/02/2018 @ 18:39
Catégorie : Huffington Post
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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