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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Monde - Et j'entends hurler le train, à Coulombiers


Depuis la mise en service de la LGV Paris-Bordeaux en juillet 2017, Bernard Rouyer voit les trains passer à 100 mètres de sa maison. Au-delà du stress auditif, il a dû revoir ses habitudes.

 

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C’était jusque-là, dit-il, un « coin de paradis ». Un corps de ferme comportant cinq bâtiments, une centaine d’hectares de terres agricoles tout autour, une petite rivière en contrebas, le premier voisin à 800 mètres… Professeur d’économie-gestion en région parisienne, Bernard Rouyer était revenu vivre en 1989 dans cette propriété familiale aumilieu des bois, à Coulombiers (Vienne), afin de goûter à la « tranquillité ambiante ».
C’en est fini, ou presque, depuis l’ouverture en juillet 2017 de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) qui met Bordeaux à deux heures de Paris. Les TGV passent à 100 mètres de sa maison, située à côté d’un nœud ferroviaire peu enviable, composé de quatre voies, avec la desserte pour Poitiers. Une soixantaine de trains se croisent ici quotidiennement en semaine (davantage le week-end). Dans des débauches de décibels.


Des pics à 80 dB


Un peu partout le long de la LGV, la même grogne se répand parmi des collectifs de riverains. Excédés par le barouf des rails, ceux-ci le sont autant par la réglementation en vigueur qui fixe le seuil sonore autorisé à une moyenne acoustique journalière (60 dB en journée), sans tenir compte des dégâts provoqués par les pics qu’atteignent les TGV à pleine vitesse (80 dB et plus). Ces pics, parfaitement légaux, portent bien leur nom : ils éperonnent le système nerveux de Bernard Rouyer. « La nuisance ne dure que trente secondes quand passe un TGV, ce qui peut paraître peu, mais le bruit va crescendo. Au moment du pic, vous rentrez votre tête dans les épaules, dans l’angoisse du prochain train, en vous demandant s’il sera aussi bruyant », décrit-il.


Six mois de stress auditif ont fait de l’enseignant un expert en vacarme ferroviaire. Equipé d’un sonomètre sur son smartphone, il a appris à distinguer le ramdam du TGV selon qu’il est en phase de freinage ou d’accélération, il devine à l’oreille quand approche un train à deux étages ou un TGV d’ancienne génération, il sait aussi que les Ouigo – l’offre à bas coûts de la SNCF – sont les plus bruyants de la compagnie. Il ignore en revanche pourquoi les Bordeaux-Paris roulant à 300 km/h génèrent plus de boucan que les Paris­-Bordeaux, au même endroit du trajet. Il sait enfin qu’il n’y a rien de pire, pour un système auditif normalement constitué, que deux trains qui se croisent.


Pollution visuelle


Alors Bernard Rouyer a adapté son mode de vie aux circonstances. Il n’a pas mangé une seule fois dehors l’été dernier, ce qui ne lui était jamais arrivé. La pollution est aussi visuelle. Sa haie de lauriers, taillée chaque année à 1,20 m du sol, grimpe désormais en toute liberté dans l’espoir de masquer les wagons tonitruants au loin. Le propriétaire des lieux a obtenu de Lisea, concessionnaire de la LGV, l’édification d’un merlon de 1,50 m de haut alors qu’il en demandait un de 2 mètres qui aurait obturé la vue. Sa requête pour des murs antibruit est, elle, restée lettre morte.
Dernière nuisance en date : les sangliers, sans doute perturbés par le tapage, ont migré vers chez lui, comme en témoigne l’apparition de monceaux de terre retournée à proximité de sa maison. Mais ce qui gêne tout autant Bernard Rouyer est de savoir que les passagers du TGV peuvent avoir une vue plongeante sur son jardin. Une situation qui ne risque pas de lui arriver : il n’emprunte jamais le TGV, préférant utiliser sa voiture pour se rendre à Bordeaux, où étudie sa fille.


Source : Le Monde 24 janvier 2018


Rédacteur webMaster
Date de création : 20/02/2018 @ 12:54
Dernière modification : 20/02/2018 @ 12:54
Catégorie : Le Monde
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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