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Europe1 - Avenir de la SNCF : les conclusions du rapport Spinetta font trembler les cheminots


Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d'Air France, remet jeudi ses conclusions à Edouard Philippe sur la refondation du modèle ferroviaire français.
C'est un rapport très attendu à la SNCF. Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d'Air France, a été missionné par Matignon en septembre dernier pour faire des propositions sur l'avenir du transport ferroviaire. Ouverture à la concurrence, changement de statut de la SNCF ou encore stratégie de desserte ferroviaire... ce rapport, qui doit être remis jeudi à Edouard Philippe, recoupe de multiples enjeux. Ses conclusions pourraient aussi déclencher quelques semaines de tension sur le plan social, avec des conséquences directes pour les usagers.


Plus de 25% du réseau menacé de disparition ? Si vous habitez dans une zone rurale et que la gare la plus proche de chez vous n'est pas très fréquentée, le risque qu'elle ne soit plus desservie est réel. Le rapport Spinetta part du constat que 90% des voyageurs circulent sur seulement 30% du réseau. De nombreuses liaisons pourraient donc être remplacées par des bus. "Aujourd'hui, les différents éléments qui fuitent nous inquiètent, parce qu'au bout du bout, le rapport risque de recommander la suppression de 9.000 km de lignes sur les 35.000 existantes, ce qui serait une catastrophe pour l'avenir", explique auprès d'Europe 1 Éric Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail. "On se dirige très clairement vers le train et le TGV pour les territoires les plus riches, et le bus et la bagnole pour les territoires les plus pauvres. 30% du trafic de fret ferroviaire national passe par ces lignes-là. Leur suppression veut dire aussi des dizaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes", pointe le syndicaliste.



La très coûteuse rénovation du réseau. Autre grand chantier : la rénovation du réseau alors que la dette de SNCF Réseau dépassera les 50 milliards d'euros cette année. Celle des voies ferrées a commencé mais il manque des centaines de millions d'euros pour la signalisation et les installations électriques. L'Etat serait prêt à aider, peut-être en compensation d'une réforme du régime de retraite des cheminots. "On a un plan de modernisation du réseau qui est inédit, le gouvernement a décidé cela sur dix ans, c’est 5 milliards par an, plus de 1.000 kilomètres de voies par an rénovées", avait précisé fin décembre sur l'antenne d'Europe 1 Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF, évoquant dans un contexte de pannes en série "une crise transitoire liée à l’ampleur des travaux".


La compagnie n'a pas le choix, elle devra faire des économies drastiques pour limiter son endettement, le tout dans un contexte d'ouverture à la concurrence, qui concernera d'abord les trains régionaux en 2019. "Si ouverture à la concurrence il y a, nous ne la souhaitons pas. Très clairement, elle se fera sur le dos des salariés", dénonce encore Éric Meyer.


Une future loi scrutée de près. Ces éventuels bouleversements inquiètent donc les cheminots qui pourraient bien descendre dans la rue pour défendre leur statut. Que deviendront-ils si la SNCF perd l'exploitation d'une ligne au profit d'un nouvel acteur ? Garderont-ils leurs avantages ? Sur ce point crucial, le rapport ne serait pas trop brutal, selon les informations d'Europe 1. De quoi, peut-être, éviter un conflit social d'envergure dans les semaines à venir. Les cheminots seront en tout cas attentifs aux suites de ce rapport, qui sera le socle de la future loi sur les mobilités, prévue au printemps.


Source Europe1 15 février 2018


Rédacteur webMaster
Date de création : 15/02/2018 @ 23:42
Dernière modification : 15/02/2018 @ 23:42
Catégorie : Europe1
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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