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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Voie royale ou voie de garage ?


Avec la remise hier du rapport Duron, le gouvernement a toutes les cartes en main pour décider des grands chantiers pour les 20 prochaines années. Un choix lourd de conséquences pour la région Sud

  • Var-Matin (Hyères / Le Lavandou / Gapeau)
  • 2 février 2018
  • PATRICE MAGGIO (AVEC AFP) pmaggio@nicematin.fr

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48, 60 ou 80 milliards? La ministre des Transports, Élisabeth Borne, va devoir choisir entre les trois scénarios présentés hier par le Conseil d’orientation des infrastructures. Tout le transport ferroviaire varois en dépend.

L’horizon de la ligne nouvelle PACA s’est-il dégagé depuis la présentation hier matin du rapport Duron? Tout dépend de la lecture que l’on en fait. À la demande du ministère des Transports, le Conseil d’orientation des infrastructures, composé d’élus et d’experts des transports terrestres, a proposé « trois scénarios contrastés ». Objectifs: rénover les grands canaux, les réseaux routiers et ferroviaires existants, améliorer les déplacements quotidiens et réaliser de grands projets. Chacun de ces scénarios est lié à un montant: entre 48 et 80 millions d’euros étalés sur 20 ans. Le prix d’une prise de conscience. « Notre politique d’infrastructures a fini par en oublier les besoins auxquels elle devait répondre, des besoins pourtant essentiels pour nos concitoyens », a déploré la ministre des Transports Elisabeth Borne, destinataire du rapport. A savoir, « l’entretien de leurs routes et lignes ferroviaires du quotidien, la meilleure connexion de leur territoire aux grands axes ou à la métropole la plus proche, le désengorgement de leurs grandes villes. »

Ligne nouvelle PACA : une priorité

La bonne nouvelle, sauf pour les détracteurs du projet, c’est le soutien de la commission au projet de ligne nouvelle Provence-Côte dAzur, parce qu’il « concerne aujourd’hui les trains du quotidien au moins autant que les TGV ». Philippe Duron, président du Conseil, insiste sur la nécessité de décongestionner le trafic automobile dans et autour de Toulon et Nice. Il insiste aussi sur « la dimension clairement européenne du projet », appel du pied à Bruxelles pour compléter le financement (voir l’interview de Philippe Tabarot). Il donne un bon point aux élus locaux qui ont réalisé un consensus sur ce dossier. Mais un bémol : « son coût élevé oblige à une réalisation par phases et à n’envisager son achèvement complet qu’à très long terme ».


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Les grands chantiers dans la région

Dans le train de chantiers à programmer, le premier wagon s’appelle: « désaturation des noeuds ferroviaires ». À chaque grande métropole, sa solution technique. Pour Nice, il s’agit de coupler la création d’un pôle d’échange multimodal près de l’aéroport à une liaison Nice-Cannes plus performante. A Toulon, tout repose sur l’aménagement de la gare de la Pauline et à des travaux sur l’axe Toulon-Hyères. En revanche, le Conseil renvoie à 20 ans les tronçons de ligne nouvelle Aubagne-Toulon et Cannes-Le Muy. À moins que la ministre des Transports Élisabeth Borne qui aura le dernier mot – décision attendue fin février – ne s’aligne sur les positions des élus de la région Sud et lance les travaux dès 2 028.

Quand et combien ?

Les deux questions sont liées. À l’échelle du pays, chaque scénario a un coût: entre 48 et 80 millions d’euros. Bien plus que les montants dépensés actuellement. Sachant que l’État verse au pot 50 % des sommes nécessaires, ce sera aux collectivités locales, mais aussi à l’Europe de compléter le tour de table. Le COI propose aussi « d’aller vers un meilleur recouvrement des coûts auprès des utilisateurs ». Le principe pollueur payeur serait alors privilégié, avec notamment une vignette pour les poids lourds et les véhicules utilitaires légers. Pour la ministre des Transports Élisabeth Borne, il est nécessaire de « sortir de cette véritable dérive qui a consisté à multiplier les promesses non financées, ce dont notre pays a souffert ». Le Conseil d’orientation écarte le scénario « low cost » à 48 milliards, trop plombant pour plusieurs projets comme… la ligne nouvelle PACA et trouve l’option 80 milliards difficile à financer. Reste le scénario 2, à 60 milliards, « bâti pour permettre de satisfaire les priorités fixées par le Président de la République » qui a sa préférence. Problème : on perdrait dix ans sur la construction des tronçons de ligne nouvelle. Et la circulation en souterrain des trains sous SaintCharles, véritable goulot d’étranglement pour les passagers varois et azuréens, serait décalée de 5 ans.


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Les grands perdants

Si certains grands chantiers sont saucissonnés, d’autres sont carrément écartés de la liste, comme la ligne nouvelle Bordeaux-Dax, le contournement autoroutier de Bordeaux et Lyon ou le doublement de l’autoroute entre Lyon et Saint-Étienne. « Je ne doute pas que votre travail va susciter quelques réactions! », s’est exclamée Élisabeth Borne. « Nous allons donc continuer à écouter, c’est le coeur de notre méthode. »

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Rédacteur webMaster
Date de création : 06/02/2018 @ 07:15
Dernière modification : 18/02/2018 @ 16:06
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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