✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - Lignes TGV, autoroutes : les projets prioritaires... et ceux qui risquent d'être retardés


Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures préconise un étalement des travaux dans la majorité des dossiers pour les rendre compatibles avec l'Etat des finances publiques.

Jugés prioritaires, « phasés » (c'est-à-dire avec une réalisation étalée dans le temps) ou bien renvoyés à l'après-2037 : le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) a présenté ce jeudi ses préconisations sur le devenir des principaux projets de nouvelles autoroutes ou lignes TGV, après la « pause » décrétée l'été dernier par le gouvernement. Tour d'horizon dossier par dossier, en se basant sur le scénario budgétaire le plus probable (60 milliards de crédits affectés aux infrastructures sur vingt ans).

 Réseau ferroviaire

- Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse : priorité au traitement des noeuds ferroviaires aux sorties de Bordeaux et Toulouse, entre 2018 et 2022. La construction des tronçons Agen-Toulouse et Bordeaux-Agen s'étalerait entre 2022 et 2037.

- LGV Bordeaux-Dax : renvoyée à l'après 2037.

- Ligne nouvelle entre Paris et la Normandie : priorité à « l'optimisation » de la gare Saint-Lazare à Paris entre 2018 et 2022. Puis à la réalisation de Paris-Mantes et du contournement de Rouen, entre 2023 et 2032.

- Ligne nouvelle Marseille-Nice : d'abord des améliorations du côté de Marseille, Toulon et Nice, puis une gare souterraine à Marseille Saint-Charles (qui ne serait plus en cul-de-sac), puis Nice-Cannes, et (nettement plus tard) Aubagne-Toulon et Cannes-Le Muy.

- Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : pas de travaux engagés avant 2028.

- Contournement ferroviaire de Lyon et ligne nouvelle entre Lyon et le grand tunnel France-Italie (qui, lui, n'est pas concerné par le rapport) : remis à plus tard au profit de la modernisation de l'axe Dijon-Modane pour le fret.

- LGV de Paris vers Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon (POCL) : abandonnée, au profit surtout d'améliorations de la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

Projets d'électrification de lignes de Paris à Troyes, Laroche-Migennes à Auxerre, d'Angoulême à Saintes et Royan et d'Amiens à Rang-du-Fliers : le COI estime que l'avènement de locomotives à hydrogène , développées par Alstom, doit permettre d'économiser ces travaux jusque-là jugés nécessaires mais très coûteux.

·Réseau routier

- Projet d'autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon, en attente d'une contribution de 400 millions d'euros de l'Etat : le conseil estime qu'« une poursuite des études est indispensable » afin de s'assurer qu'il n'existe pas « d'alternative effective à un coût raisonnable ».

- Aménagement de la route centre Europe Atlantique (RCEA) en Allier et en Saône-et-Loire (A79, N70, N79 et N80) : à réaliser entre 2018 et 2022.

- Contournement Est de Rouen (A133 et A134), qui vient d'être déclaré d'utilité publique : à réaliser en 2018 et 2022.

- Achèvement de l'axe Rouen-Orléans, dans l'Eure-et-Loir (A154) : prioritaire, sous forme d'autoroute concédée.

- Liaison Castres-Toulouse : à réaliser entre 2018 et 2022.

- Autoroute A31bis (doublement de l'axe Toul-Nancy-Metz-Luxembourg) : nouveau tronçon à péage de Thionville au Luxembourg, élargissement de l'axe existant de Nancy à Metz, et demande d'études supplémentaires pour le contournement de Nancy.

Source : Les Échos 1er février 2018


Rédacteur webMaster
Date de création : 06/02/2018 @ 06:58
Dernière modification : 06/02/2018 @ 06:58
Catégorie : Les Echos
Page lue 591 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1032355 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Bulletin du Revest En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Tracé Nord de la LGV : Une campagne pour faire dérailler le train 11 juillet 2011 Fiches des variantes Toulon 9 janvier 2013 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Poursuite des études sur la LGV PACA TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Locale Toulon 7 septembre 2012 GRAPACA TGV : les viticulteurs ont le train triste LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 7 juillet 2014 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Manif à Turin : ils étaient 30.000 LGV PACA une erreur d'aiguillage ? LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fuseau Toulon-Pierrefeu Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Copil 12 juillet 2012 Fuseau Cuges-Ollioules Fuseau Cuges-Ollioules AG La Farlède 30 novembre 2012 RCF 13 septembre 2011 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" La SNGC privée de LGV Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 TGV Rhin Rhône : Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Tracé du Beausset à Solliès Des coupes claires à venir dans les projets TGV LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Locale Toulon 6 février 2013 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres On reparle de la LGV TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Le Lyon-Turin en danger ? Les anti-LGV repartent au combat Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Schéma des variantes
Haut Bas