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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

TV83.info - Pourquoi il faut en finir avec le projet de ligne nouvelle?


Alors que le Conseil d’orientation des infrastructures se tient à Nice ce jeudi, les associations restent mobilisées contre le projet de ligne nouvelle . Depuis le débat public de 2005 ce projet avance à pas feutrés mais s’il a vraiment changé au point de correspondre à la feuille de route actuelle donnée par la ministre des transports Elisabeth BORNE. Ce projet mériterait un nouveau débat public, c’est la position actuellement défendue par des associations, un collectif, une mairie et la confédération paysanne du var en appel auprès du tribunal administratif de paris.
Ce « projet » n’est pas un projet inter-cités mais inter-métropoles, à la demande de leurs présidents. Il contredit toute projection sur la question de la proximité
En effet de longue date les opposants au projets de ligne nouvelle LGV PACA (renommée LNPCA par ses promoteurs) demandent, plutôt que des dépenses somptueuses dans un projet néfaste pour l’environnement , un investissement massif dans les infrastructures existantes, le personnel et le materiel roulant seuls à même d’augmenter les cadences

La ligne nouvelle ne pourrait être réalisée sans mettre à mal le développement économique régional. En effet le coût de cet investissement n’est pas absorbable par les collectivités locales, régionales et nationales qui devraient financer ce projet ( plus de 20 milliards pour le projet complet). Et si jamais les taux d’intérêts devaient augmenter (ce qui va forcement arriver sur la période envisagée pour financer ce projet (plus de 50 ans)) les charges d’investissement ne feraient que peser encore plus sur l’économie régionale. Et le gouffre abyssal de la dette publique sur l’économie nationale.

On entend souvent dire que les problèmes viennent de la ligne « qui date de 1860 ». Les retards ne sont pas dus à l’année de la création de la ligne ferroviaire qui heureusement a été rénovée depuis mais à un manque total d’investissement entre les années 60 et les années 2010 (voir étude du Centre d’Études Techniques de l’Équipement méditerranée de septembre 2011).
le projet de Ligne Nouvelle ne correspond absolument pas aux vœux formulés par le gouvernement qui est d’investir sur le train quotidien et les structures existantes ! il est urgent de stopper ce dossier et d’arrêter de financer des études préliminaires à l’enquête d’utilité publique pour un projet qui n’est toujours pas financé alors qu’une commission de financement avait été nommée en 2009 par monsieur Borloo ministre de l’aménagement du territoire
La commission où l’on retrouve Louis Nègre président de la fédération des industries ferroviaires et Philippe Duron, qui la préside étaient déjà favorable à la LGV PACA au sein de la commission mobilité alors que c’est le projet le plus cher au kilomètre au monde jamais proposé… 186 millions d’euros au kilomètre. Nous sommes donc très inquiets sur l’autonomie de cette commission face au lobbying du béton car si c’est le projet le plus cher c’est parce qu’il comporte un nombre important d’ouvrages d’art et de tunnels. cela pose des questions sérieuses pour l’environnement : ou irons les millions de mètres cubes de déblais ? Et que deviendront les sources et rivières souterraines avec les problèmes d’approvisionnement en eau de notre région aux sécheresses de plus en plus sévères?

pour le collectif
le président M Cade Didier

Source TV83 12 janvier 2018


Rédacteur webMaster
Date de création : 28/01/2018 @ 11:35
Dernière modification : 28/01/2018 @ 11:35
Catégorie : TV83.info
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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