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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Made in Marseille - Abandon de l’aéroport NDDL – L’État va-t-il débloquer les 3 milliards promis à Marseille ?


Après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes financé par l’Etat à hauteur d’environ 700 millions, les élus marseillais, de la ville à la région Sud (PACA), en passant par le département des Bouches-du-Rhône et la métropole Aix Marseille Provence, espèrent pouvoir bénéficier d’un soutien plus rapide du gouvernement pour financer les projets de transports, tant attendus.

« On est un peu suspendu à la décision de Notre-Dame des Landes car si le gouvernement maintien le projet, ce sont des milliards d’euros qui vont être investis. Mais si ce projet ne voit pas le jour, il y a peut-être des provisions qui ont été faites et qui peuvent être réparties ailleurs. Et j’espère que Marseille et la région PACA seront bénéficiaires de cette manne-là », nous confiait Laure-Agnès Caradec, présidente de l’Agam (l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise) mardi 16 janvier dernier.

Le lendemain, l’État annonçait l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, laissant encore plus d’espoir aux élus locaux. Car, pour rappel, en novembre 2013, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre (PS) de l’époque sous François Hollande, avait promis d’aider Marseille à hauteur de 3 milliards d’euros pour ses transports. A la suite, Manuel Valls avait également entretenu cette promesse, qui reste en suspend depuis le changement de Président de la République, l’année dernière.

Depuis, les élus locaux attendent toujours avec impatience cette somme qui servirait à financer les infrastructures de transport et de mobilité du territoire. « Le gouvernement a voulu la métropole et la priorité de cette métropole, c’est la question de la mobilité et des transports. Donc il faut que le gouvernement aide Marseille », martèle Laure-Agnès Caradec.

Ligne Nouvelle et aéroport comme priorités du territoire

À l’échelle de la région Sud, de la métropole Aix-Marseille Provence et de la ville de Marseille, l’une des priorités de projet à financer est celui de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, ex LGV PACA. En plus d’une ligne de TGV entre Marseille et Nice, le projet prévoit également de doubler la fréquence des TER entre Aix et Marseille et Marseille et Aubagne, en trois phases.

Un projet qui tarde à se réaliser, faute de budget. Lors de son déplacement à Marseille en octobre 2017, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, avait notamment demandé de réajuster le projet, et plus particulièrement sa priorité 1, faute de moyens financiers.

Source : Made in Marseille 18 janvier 2018


Rédacteur webMaster
Date de création : 19/01/2018 @ 07:24
Dernière modification : 19/01/2018 @ 07:24
Catégorie : Made in Marseille
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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