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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

20 Minutes - Paca: Les pouvoirs publics jouent la carte de l'unanimité pour accélérer le dossier de LGV


Jeudi, les responsables azuréens ont reçu le président du conseil d’orientation des infrastructures qui remettra un rapport à la fin du mois sur les grands investissements, dont la LGV…


Le Sud-Est accuse un retard en matière d’infrastructures ferroviaires. Jusqu’à présent, c’était la seule affirmation qui mettait d’accord tous les politiques de la région. A l’évocation d’une ligne à grande vitesse, rien d’autre n’arrivait à les réunir. Et ce, depuis des dizaines d’années. Mais ce jeudi, une première unité politique est née. La région Paca, les métropoles niçoise, toulonnaise et marseillaise, les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône sont enfin « unanimes » sur le projet de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur.

Un nouveau souffle qui pourrait bien accélérer les démarches. A Nice, les élus ont reçu Philippe Duron, président du conseil d’orientation des infrastructures. A la fin du mois, il remettra un rapport de propositions soutenables financièrement pour une planification des investissements de l’Etat dans les décennies à venir. Objectif : que la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur entre dans ce rapport et que son financement soit étudié. D’où l’intérêt pour les élus de jouer la carte de l’unanimité pour convaincre de l’utilité du projet.


Un consensus sur le positionnement des nœuds


« Nous sommes en faveur d’une modernisation des infrastructures ferroviaires, il en va de l’efficacité des transports », estime Philippe Duron. D’autant plus que la région détient toujours « le record du nombre de trains retardés, supprimés et annulés, près de 50 % », pointe Philippe Tabarot, vice-président en charge des transports à la région Paca.

Les différentes collectivités se sont donc « mises d’accord » sur un tracé entre Marseille et Nice et ont trouvé un consensus sur le positionnement « des nœuds » : l’amélioration de la gare Marseille Saint-Charles, une nouvelle grande gare à Cannes-la-Bocca (finalement, alors qu’une autre possibilité avait été évoquée), une gare sur la technopôle Sophia-Antipolis et un pôle multimodal à l’aéroport de Nice, prévu pour 2020 et pour 300 millions d’euros.
« Des étapes successives avec des coûts successifs »

Le reste des échéances financières n’est pas connu. « Le ferroviaire est un domaine coûteux, insiste Philippe Duron. Les investissements se font à très long terme. On parle de plusieurs milliards d’euros plutôt que de millions d’euros. » De son côté, le maire de Nice Christian Estrosi préfère « changer de philosophie » et fait le choix d’avancer par « étapes successives avec des coûts successifs ». Ainsi, un nouveau centre de maintenance à Nice Saint-Roch verra le jour pour régler « les centaines de problèmes de retards quotidiens » pour 65 millions d’euros. La gare de l’aéroport est donc évaluée à 300 millions d’euros. Quant à la modernisation de Marseille Saint-Charles, elle atteindra plusieurs centaines de millions d’euros.

Des projets et des travaux qui, tous l’assurent, ne se feront pas au détriment des trajets du quotidien. « On conforte la voie existante et on augmente la robustesse du système ferroviaire », affirme Philippe Duron. Par exemple, une nouvelle signalétique embarquée (et non plus latérale) permettra de gagner en capacité. Plus de trains pourront circuler sur la même ligne. Et, à très long terme, plus de trains pourront relier plus rapidement Nice à Marseille.


Source : 20 Minutes 11 janvier 2018


Rédacteur webMaster
Date de création : 11/01/2018 @ 20:10
Dernière modification : 11/01/2018 @ 20:10
Catégorie : 20 Minutes
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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