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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Info Tours.fr - Bruit des TGV en Touraine : la ministre des transports préoccupée


Elisabeth Borne a abordé le sujet dans une lettre au député tourangeau Daniel Labaronne.

L'extension de la LGV entre Tours et Bordeaux côté pile c'est un gain de temps pour les voyageurs (1h40 au mieux pour rejoindre la Gironde depuis la Touraine). Côté face, c'est un enfer pour les riverains des communes situées à proximité des nouveaux rails parce qu'un train lancé à 320km/h ça fait beaucoup, beaucoup de bruit. Les nuisances sonores exaspèrent de nombreux habitants qui s'en émeuvent depuis le mois de juillet, sont soutenus par les élus locaux, et ont encore récemment manifesté pour réclamer de meilleures protections contre ces désagréments. Outre les inconvénients pour leur vie quotidienne, ils dénoncent la perte de valeur de leurs biens immobiliers.

Parmi les politiques engagés dans ce dossier, il y a le député La République En Marche Daniel Labaronne. Il y a quelques semaines, avec d'autres membres de l'Assemblée Nationale vivant près de la LGV Sud Europe Atlantique et de l'autre ligne à grande vitesse toute neuve qui dessert la Bretagne, il a écrit à la ministre des transports Elisabeth Borne afin de l'alerter de la situation.

La membre du gouvernement a répondu juste avant les fêtes... Dans sa lettre, elle dit avoir "pleinement conscience des difficultés" des riverains, dit comprendre leurs inquiétudes... mais finalement ne peut pas faire grand chose. Elisabeth Borne s'en remet en fait aux études en cours au sujet du bruit. Engagées suite à la grogne des habitants, elles sont réalisées depuis le mois de septembre sous l'égide du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement du territoire.

Leurs résultats devraient être connus dans les prochaines semaines et, si ils mettent en évidence un non respect de la réglementation de la part de Lisea (l'entreprise qui exploite la ligne, filiale de Vinci), "le partenaire privé devra mettre en place, sans délais et à ses frais, les mesures correctrices qui s'imposent. J'ai demandé aux services de l'Etat d'être très attentifs au respect de ces dispositions" écrit la ministre. Toute la question est de savoir quel critère sera pris en compte : le bruit moyen sur une journée, ou la nuisance ressentie au moment précis du passage d'un train, comme le réclament les riverains. Elisabeth Borne n'exclut pas de faire évoluer la réglementation si les pics sonores sont vraiment jugés insupportables par les mesures, "il faudra trouver le cadre adapté pour traiter cette situation" plaide-t-elle en langage administratif.

Des comités de suivi de la situation doivent enfin mettre mis en place par les préfets des départements traversés par la LGV. En Indre-et-Loire, c'est la préfète Corinne Orzechowski qui aura cette mission. De son côté, le gouvernement envisage de réunir les élus locaux en ce début d'année et de mobiliser éventuellement le fonds de solidarité territoriale des deux LGV pour financer d'éventuels travaux urgents afin de limiter la gêne des riverains dans un délai raccourci.

Source : Info Tours.fr 4 janvier 2018


Rédacteur webMaster
Date de création : 05/01/2018 @ 14:43
Dernière modification : 05/01/2018 @ 14:43
Catégorie : Info Tours.fr
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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