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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Made in Marseille - Le projet de Ligne Nouvelle (ex LGV) va devoir revoir ses priorités faute de budget


Élisabeth Borne, ministre des Transports, était en déplacement à Marseille ce 10 octobre pour parler des transports publics et notamment de la Ligne Nouvelle PACA, ancien projet de LGV de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Un projet qui va devoir changer ses priorités en raison d’un manque de moyens financiers.


Philippe Tabarot, ​conseiller régional (LR) délégué aux Transports, à l’intermodalité et aux déplacements a ainsi annoncé que le projet de Ligne Nouvelle PACA tel que présenté initialement va être revu. « Nous allons devoir phaser le projet initial pour des raisons financières. La priorité 1 telle que décidée ne pourra pas être financée ainsi », a-t-il indiqué.

Un comité de pilotage va ainsi être réuni pour choisir les axes prioritaires de la priorité 1, parmi lesquelles devraient figurer la résorption des nœuds ferroviaires de Saint-Charles et de Nice ainsi que des mesures pour le Var. Avec, comme objectif, de garder le même calendrier que le calendrier initial, avec « des dates acceptables et opérationnelles ».

La ministre des Transports a justifié ce besoin de réajustement en expliquant que les projets de transports jusqu’à présent « n’ont pas beaucoup pris en compte les problématiques financières ». « Il faut qu’on revoie les projets pour répondre aux besoins partout sur le territoire et c’est ce qu’on va faire dans les prochains mois », a mis en avant d’Elisabeth Borne. Cette dernière a toutefois indiqué avoir pris la mesure des besoins importants en PACA. « La Ligne Nouvelle sera une priorité de la politique des transports du quotidien », a-t-elle ajouté.

La priorité 1 telle que validée jusqu’à présent

Entre avril 2016 et janvier 2017, le Comité de pilotage du projet a mené une concertation sur les variantes de tracés et les gares de la Priorité 1 auprès des associations, des acteurs socio-économiques, des élus locaux et même des habitants qui ont été nombreux à se manifester. Une participation qui a permis à SNCF Réseau de faire des propositions, d’une part, sur les choix de gares et de tracés de la Priorité 1 et, d’autre part, sur les conditions de poursuite des études jusqu’à l’enquête d’utilité publique.

Dans les Bouches-du-Rhône, il ressort ainsi :

  • Secteur Marseille Nord : la variante 1 a été identifiée comme de moindre impact. Des précautions et mesures de traitement des nuisances (sonores, vibrations, co-visibilité) ont été demandées au niveau des secteurs habités.
  • Secteur Saint-Charles : soutien du projet de gare souterraine et préférences exprimées pour la variation 1.
  • Secteur Vallée de l’Huveaune : variation 1 également retenue avec toutefois le refus de réaliser une quatrième voie en surface exprimée en réunion publique d’Aubagne et des avis négatifs sur la variante de sortie de tunnel de Marseille Saint-Charles vers Saint-Marcel. Avec, là aussi, des demandes de précautions et des mesures de traitement des nuisances et même d’une nouvelle étude concernant un passage en souterrain dans la Vallée de l’Huveaune

Source Made in Marseille Article d'Agathe Perrier le11 octobre 2017


Rédacteur webMaster
Date de création : 12/10/2017 @ 00:45
Dernière modification : 12/10/2017 @ 00:45
Catégorie : Made in Marseille
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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