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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Centre presse - 400 personnes contre le bruit du TGV sur la nouvelle ligne


Ils sont venus d'Indre-Loire, des Charentes et du département pour marquer leur détermination à lutter contre les nuisances sonores, esthétiques et les vibrations  du  TGV qui passe sur la nouvelle ligne Tours-Bordeaux
 
Ils étaient venus des départements voisins impactés par le bruit du TGV sur la nouvelle ligne
 

Quelque quatre cents personnes ont répondu, ce samedi matin,  à l'appel du comité de défense du territoire et de l'environnement (CDTE). Ils sont venus des départements de Charente et d'indre-et-Loire notamment.  Des élus dont les communes sont impactées par le passage du train à grande vitesse sur la nouvelle ligne.

Le rendez-vous de ce rassemblement était à Fontaine-le- Comte, au lieu dit "Le Cossy",  situé juste derrière la ligne LGV Paris-Bordeaux, qui traverse du Nord au Sud le département de la Vienne notamment. Un pique-nique a été organisé à cette occasion.

Valérie Dolimier, présidente du CDTE, a expliqué sa détermination pour aller au bout de leurs revendications : "Nous voulons vivre tranquillement".  En limitant les dégâts par l'installation de murs anti-bruits plus longs et plus hauts. "S'il faut pourrir la vie de Lisea, nous sommes prêts à le faire comme nous sommes prêts à toucher aux intérêts de Vinci."

Philippe Brottier , le maire de Fontaine -Le-Comte, ceint de son écharpe d'élu, s'est posé en défenseur de cette population qui avait décidé de vivre dans des espaces calmes : "Je suis là pour représenter la souffrance" a-t-il déclaré. Ajoutant : "Sans votre soutien, les élus, seuls ne peuvent rien faire."  L'avocat de cette nouvelle cause a précisé qu'il y avait la loi mais aussi l'intelligence, l'humain et qu'il s'agit "de considérer l'homme avant tout."  

Le député Sacha Houlié (LREM) était présent à cette première action et a promis de "faire du bruit" à l'Assemblée nationale.


Source Centre Presse 7 octobre 2017


Rédacteur webMaster
Date de création : 07/10/2017 @ 22:09
Dernière modification : 07/10/2017 @ 22:09
Catégorie : Centre presse
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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