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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Centre presse - A chaque passage de TGV, c'est une déflagration


La grogne des voisins de la nouvelle LGV s'amplifie. Les nuisances concernent aussi Vouneuil-sous-Biard.

La nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) traversant la Vienne est entrée en service au début du mois. Depuis, pour de nombreux riverains (lire aussi Centre Presse du 21 juillet), notamment sur la commune de Vouneuil-sous-Biard, « c'est l'horreur », explique Nadine Allo. « A chaque passage de TGV, c'est une déflagration. Le samedi de l'entrée en service de la nouvelle ligne, c'était flagrant. La première fois que j'en ai entendu un arriver, je me suis accroupie par réflexe, en me demandant ce qui se passait, explique Nadine Allo. On les entend et on les voit passer sur 80 m, sur le talus de 9 m de haut construit pour la nouvelle ligne... »


Un ras-le-bol partagé par ses voisins de la Grande Vallée (vers la Gannerie). Le site est déjà survolé par les avions de Biard et à l'est, c'est l'A10. S'ajoute donc la LGV. « Nous n'acceptons pas la fatalité d'être exposés à des nuisances insupportables ». D'autant qu'en 2013, les habitants qui avaient demandé des merlons de protection contre le bruit à la Droiterie avaient essayé un refus. La mobilisation est en cours...


Comme un avion de chasse en rase-mottes


« L'impact sonore est équivalent à un avion de chasse en rase-mottes », estime un autre habitant de Vouneuil-sous-Biard. La nouvelle ligne LGV passe à proximité du bois de la Menuiserie, sur la route de Fontaine-le-Comte, où il a construit sa maison il y a plus de 40 ans. « Notre habitation est située à 172 m de la clôture de la LGV », explique cet habitant souhaitant rester anonyme. « Nous avions constaté des nuisances sonores très importantes au passage des trains d'essai, en août et en septembre 2016 ». Mais les nuisances avaient débuté plus tôt pour ce couple. « Nous avons remarqué des phénomènes de résonances lorsque le train passe sur la roche... Et dire qu'on a dû faire avec la boue des camions du chantier devant chez nous pendant des mois et la poussière lors des dépôts de terres... »


Il cite un autre effet des aménagements: « Le sens du vent a été totalement changé par le stockage des déblais provenant du chantier, enclavant et occultant notre habitation. Avant, on voyait au loin... » Maintenant, un couloir entre les masses de terre dirige le volume sonore des trains jusqu'à sa maison. « J'ai écrit à Cosea. Ils m'ont répondu que la simulation faite du volume sonore au niveau de ma propriété reste dans la norme admissible », déplore-t-il.


en savoir plus
A l'initiative de la mairie de Fontaine-le-Comte, une réunion publique faisant le point suite à l'entrée en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux a lieu ce soir à 18h30 salle des Châtaigniers (à côté de la mairie). Elle est ouverte à tous.

Source Centre Presse 25 juillet 2017


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/07/2017 @ 22:33
Dernière modification : 25/07/2017 @ 22:33
Catégorie : Centre presse
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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