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20 Minutes - Gironde: Des études acoustiques pour mesurer que les TGV... font bien du bruit


ENVIRONNEMENT Plusieurs habitants de Marsas, en Gironde, se plaignent du niveau sonore lors des passages du TGV sur la nouvelle ligne Tours-Bordeaux…

La réglementation impose au concessionnaire, Lisea, un niveau sonore inférieur à 60 dB en moyenne par jour
Les habitants de Marsas se plaignent, eux, des pics sonores lors des passages des TGV

Ce sont les grands perdants de la mise en circulation de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux, le 2 juillet dernier. Les habitants de plusieurs communes traversées par la nouvelle ligne subissent désormais le passage quotidien de 60 trains dans les deux sens, à 320 km/h, et les nuisances sonores qui vont avec.

C’est particulièrement le cas dans le village de Marsas (Gironde) où plusieurs riverains se situent à moins de 100 mètres du tracé. Une vingtaine d’habitants s’est réunie mercredi pour interpeller le concessionnaire de la ligne, Lisea. Une rencontre est prévue ce vendredi en mairie. Le maire de Marsas a, par ailleurs, lancé une pétition pour demander « une étude acoustique sur un an et une protection efficace contre le bruit et les vibrations. »


Mesures acoustiques en conditions réelles


Lisea a annoncé de son côté que des mesures acoustiques en conditions réelles seront effectuées, dès le mois de septembre, sur une centaine de points le long de la ligne, dont Marsas. Ce jeudi, le concessionnaire de la ligne organisait une conférence de presse pour tenter de déminer la situation

« Des études acoustiques ont été réalisées en amont du projet, en simulant ce que serait le trafic d’ici à 2036 (soit 125 trains par jour), explique Hervé Le Caignec, président de Lisea. Sur ces modèles, nous avons dimensionné un certain nombre d’ouvrages et de protections acoustiques, via des merlons ou des écrans. Nous allons maintenant effectuer une vérification sur le terrain avec la véritable circulation des trains. »


« Notre objectif reste d’être en dessous du seuil de 60 dB en moyenne par jour »


Ce que Lisea va vérifier, c’est si le niveau sonore respecte bien la réglementation, à savoir s’il ne dépasse les 60 dB… en moyenne dans la journée (entre 6h et 22h). Or, le souci de certains riverains n’est pas la moyenne journalière, mais les pics sonores - lorsque deux trains se croisent ou que l’un passe sous un tunnel - qui se répètent plusieurs fois par jour. « Notre objectif reste d’être en dessous du seuil réglementaire de 60 dB en moyenne dans la journée, assène Hervé Le Caignec.

Si les mesures sont au dessus, nous sommes dans l’obligation de mettre en place des dispositifs pour faire abaisser ce niveau. Nous avons conscience de la gêne que peut occasionner le passage des TGV sur certaines communes, mais nous n’allons pas résoudre les problèmes de tout le monde, et nous nous en tiendrons à ce que l’on nous demande. Si ce n’est pas tenable, il faut que les riverains se retournent contre l’Etat. »
En clair : il est possible que Lisea ne renforce pas les protections acoustiques, même si les 60 dB sont dépassés ponctuellement dans la journée, tant que la moyenne reste en dessous de ce seuil. Seul point positif pour ces riverains : les nouvelles rames Oceane, amenées à se généraliser sur la ligne, feraient moins de bruit que les anciennes rames Atlantique…


D’autres communes potentiellement concernées


Si le cas de Marsas est celui qui fait le plus de bruit actuellement, Lisea s’attend à ce que d’autres communes se manifestent. « Nous avons déjà reçu un certain nombre de courriers depuis la mise en service de la ligne, 32 exactement, indique Hervé Le Caignec. Il y a forcément d’autres communes potentiellement concernées, d’autant plus que, selon la topographie, des habitations à plus de 100 mètres peuvent être exposées au bruit. »
« Nous étudierons tous les cas, et nous rajouterons des points de mesure là où c’est nécessaire pendant notre campagne qui durera de septembre à février 2018 », assure le président de Lisea, qui précise que l’entreprise est tenue de faire respecter la réglementation acoustique pendant les 44 ans que dure la concession.


Source 20 Minutes Bordeaux 20 juillet 2017


Rédacteur webMaster
Date de création : 23/07/2017 @ 09:17
Dernière modification : 23/07/2017 @ 09:19
Catégorie : 20 Minutes
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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