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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Construction Cayola - Provence : la ligne Nice - Digne-les-Bains se modernise


La ligne Nice/Digne-Les-Bains va faire l’objet d’une opération de modernisation visant améliorer la ponctualité, développer la capacité de la ligne et renouveler des portions importantes de voies pour de meilleures performances. Les travaux débuteront courant 2018 et seront placés sous maîtrise d’oeuvre de la société d’ingénierie Arcadis.

La ligne Nice - Digne-les-Bains, sous maîtrise d’ouvrage et gestion de la région PACA, s’étend sur 151 km à voie unique, non électrifiée et à écartement métrique. Divisée en deux secteurs, elle comprend une partie dite "partie basse" (ou périurbaine) entre Nice et La Vésubie-Plan du Var qui est exploitée en block automatique et une partie dite "haute" au-delà de la Vésubie et exploitée en cantonnement téléphonique. Elle transporte 450 000 voyageurs par an.
 
Entre 2010 et 2015, la région PACA a investi plus de 60 M€ dans une première phase de renouvellement de voies courantes (100 km) et de pérennisation des ouvrages. En parallèle, elle investit dans l’accueil en gare et le confort des usagers. En 2016, elle a désigné Arcadis pour assurer la maîtrise d’œuvre complète de poursuite des travaux de renouvellement, modernisation des voies et mise en accessibilité de 16 gares sur la partie haute de la ligne.
 
Cette mission de maîtrise d‘œuvre complète couvre la réalisation des études d’avant-projet : AVP, de projet (PRO), la consultation des différentes entreprises (ACT) ainsi que la phase de suivi de travaux (REA). A l’issue de cette phase, Arcadis a proposé à la région PACA le renouvellement complet des installations en gare (ballast, traverses, rails, appareils de voie) et partiel en ligne (rails et traverses principalement) pour assurer la fiabilité et la performance du réseau mais aussi rendre accessible tous les quais aux personnes à mobilité réduite.
 
Concrètement, les travaux porteront sur la pose de 20 000 traverses métalliques, 14 000 traverses en bois, 55 km de rails pour le remplacement des composants en fin de vie dans 16 gares et sur plus de 13km en pleine ligne.


Source Construction Cayola 18 juillet 2017


Rédacteur webMaster
Date de création : 23/07/2017 @ 09:09
Dernière modification : 23/07/2017 @ 09:20
Catégorie : Construction Cayola
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Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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