✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Atlantico - Caviar, champagne et écrans géants : l'inauguration des lignes LGV a coûté 3,6 millions d'euros à la SNCF


La lettre spécialisée Mobilettre évoque même un budget de six millions d'euros.

Une somme modique. Selon la lettre spécialisée Mobilettre, l'inauguration en grande pompe des deux Lignes à grande vitesse (LGV), le week-end du 1er et 2 juillet, aurait coûté la bagatelle de six millions d'euros à la SNCF. Mobilettre a pris en compte l’ensemble des factures de sonorisations des installations, de mise en place, de traiteurs, ainsi que la location de trains spéciaux et de sillons pour les faire circuler.


Il faut dire que l'initiative était d'importance, pour ces deux lignes permettant de relier Paris à Rennes en 1h25 et Paris à Bordeaux en 2h04. Et pour lancer son projet, la SNCF avait vu les choses en grand : des invités de marques, des cocktails au champagne, des écrans géants pour retracer l'histoire du TGV, une fanfare…et même une dégustation de caviar pour les invités VIP. Forcément, ca chiffre. L'entreprise ferroviaire se défend en estimant que ce genre de démarche est moins couteux qu'une campagne de communication.


Elle évoque par ailleurs un chiffre de 3.6 millions d'euros. "Il n'y a ni motif, ni matière à alimenter une polémique", a estimé un responsable syndical de la SNCF


Source : Atlantico 5 juillet 2017


Rédacteur webMaster
Date de création : 06/07/2017 @ 06:23
Dernière modification : 06/07/2017 @ 06:23
Catégorie : Atlantico
Page lue 241 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 939693 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Locale Toulon 6 février 2013 Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Bilan CNDP FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" On reparle de la LGV Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 GRAPACA LGV PACA une erreur d'aiguillage ? TGV Rhin Rhône : LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Tracé du Beausset à Solliès 11 juillet 2011 9 janvier 2013 RCF 13 septembre 2011 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille 12 juillet 2012 Schéma des variantes La SNGC privée de LGV En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Fuseau Cuges-Ollioules 7 juillet 2014 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 Une campagne pour faire dérailler le train Manif à Turin : ils étaient 30.000 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 AG La Farlède 30 novembre 2012 Le Lyon-Turin en danger ? Bulletin du Revest LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Copil 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Fuseau Toulon-Pierrefeu Les anti-LGV repartent au combat Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Fiches des variantes Toulon Poursuite des études sur la LGV PACA Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 Tracé Nord de la LGV : TGV : les viticulteurs ont le train triste Locale Toulon 7 septembre 2012 Des coupes claires à venir dans les projets TGV
Haut Bas