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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

20 Minutes - Le projet de LGV Paca suspendu... aux lèvres du prochain président de la République


TRANSPORTS Les opposants à ce projet ont adressé une lettre ouverte à tous les candidats à l’élection présidentielle…


Depuis quelques jours, un épais dossier s’est invité sur la table des candidats à l’élection présidentielle. Les opposants à la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur, également connue sous son ancien nom de LGV Paca, leur ont adressé une lettre ouverte pour les inviter à se prononcer sur ce véritable serpent de mer.


Quel est ce projet ?


La ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur a pour objectif de créer une nouvelle ligne ferroviaire entre Marseille et Nice, en prolongement de la LGV Méditerranée qui circule actuellement. L’idée conductrice consiste à « désenclaver l’est de la région en le reliant au réseau ferré français à grande vitesse », affirme la préfecture dans son dossier de presse. Objectif : réduire le temps de trajet, notamment en limitant la saturation de certains points de la ligne, comme à Marseille. La construction de nouvelles voies ainsi qu’une gare souterraine à Saint-Charles est ainsi envisagée. « La ligne nouvelle est un enjeu vital pour Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la condition du désengorgement des transports dans notre région », affirme de son côté la région à 20 Minutes.


Où en est-il ?


Après d’importantes contestations locales de la part de comités d’opposants comme de conseils municipaux, le projet tel qu’il est envisagé lors de sa naissance au milieu des années 2000 est dans un premier temps remis en cause en 2012 par le gouvernement. Adoptant le nom de ligne nouvelle Provence Alpes, il renaît en 2013, avec l’adoption de trois phases de travaux.


Tout au long de l’année 2016, des concertations publiques sont lancées dans la région. Le public y découvre à cette occasion les différentes options de tracé. En février dernier, le comité de pilotage a validé à l’unanimité « les objectifs présentés par SNCF Réseau ».


Aujourd’hui toutefois, l’avenir du projet reste flou. Ne souhaitant pas communiquer sur le sujet, SNCF Réseau fait simplement savoir qu’elle attend « la décision ministérielle ». Dans le calendrier présenté sur son site, SNCF Réseau prévoit l’ouverture d’une enquête publique courant 2018, avant la réalisation des premiers travaux en 2022. La fin des travaux devrait être réalisée d’ici… 2050. Contacté, le secrétariat aux Transports n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.


Pourquoi cette lettre ?


« Dans ce projet, toutes les décisions viennent visiblement du gouvernement », affirme le Varois Didier Cade, membre du collectif Stop LGV. « Les réunions de concertation, en fait, c’est plutôt de l’information du public », regrette son homologue aubagnais Alex Amberto. « La concertation, telle quelle a été organisée sert à notre sens d’alibi à une décision arbitraire », peut-on ainsi lire dans la lettre. « C’est une guerre d’usure des opposants », abonde Didier Cade. « On finance des études pour pouvoir déclarer une enquête d’utilité publique, pour après faire comme avec Notre-Dame-des-Landes et dire : "Regardez l’enquête d’utilité publique !" ». La lettre invite ainsi les candidats à préciser leurs positions sur ce dossier, pour, peut-être, en savoir plus sur l’avenir de ce dossier.


Que reprochent les opposants à ce projet ?


Alors que le réseau TER Paca est connu pour être particulièrement difficile, avec 20 % de retard notamment, les opposants demandent que la priorité soit donnée à ce réseau, au lieu de mettre l’accent sur le coûteux développement de la LGV. « Le réseau secondaire a besoin d’aménagement. Or là, on fait un investissement massif pour satisfaire 10 % des utilisateurs », déplore Alex Amberto. Et d’ajouter : « Avec l’état de délabrement, il ne faut pas s’étonner d’avoir un deuxième Brétigny ! » L’impact écologique est également dans le viseur des opposants. « On réquisitionne encore des terres agricoles, regrette Didier Cade. On s’étonne d’avoir des inondations, mais les terres agricoles réquisitionnées n’absorbent plus rien ! »


Qui a répondu ?


Et bien, pour le moment… personne. Une vraie déception pour Didier Cade. « On fait ces projets pour donner du travail à des grands groupes comme Vinci ou Saint-Gobain. Et le projet est tellement gros que même les ennemis de la finance ne peuvent pas s’engager ! », avance-t-il.


Source : 20 Minutes Marseille 19 avril 2017


Rédacteur webMaster
Date de création : 19/04/2017 @ 14:20
Dernière modification : 19/04/2017 @ 14:20
Catégorie : 20 Minutes
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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