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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Figaro - Chanel s'oppose au tracé de la future ligne TGV en Côte d'Azur


La maison de la rue Cambon estime que la construction d'un viaduc pour franchir la vallée de la Siagne mettra en péril sa production de jasmin de Grasse et de rose de mai servant à l'élaboration de son N°5.

La maison de luxe est installée dans la région de Grasse depuis une trentaine d'années. Seulement, aujourd'hui, Chanel menace tout bonnement de quitter la fameuse capitale mondiale des parfums. En cause: le tracé de la future ligne nouvelle Provence Côte d'Azur. Car le projet prévoit la construction éventuelle d'un viaduc pour franchir la vallée de la Siagne. Or Chanel y cultive douze hectares de fleurs. «Il va de soi que la construction d'un viaduc et le passage régulier de trains à grande vitesse au-dessus de ces champs de fleurs contraindraient Chanel à cesser de soutenir ces activités artisanales dans la région», fait savoir la marque dans un communiqué.

Grasse est le berceau du célèbre N°5. La première fragrance de la marque y est née en 1921 de la rencontre entre Coco Chanel, désireuse de créer «un parfum de femme à odeur de femme», et le parfumeur Ernest Beaux. Chaque flacon de 30 ml contient aujourd'hui encore mille fleurs de jasmin de Grasse et douze fleurs de rose de mai cultivées dans la région. Pour pérenniser une tradition horticole en voie de disparition, la maison de la rue Cambon a conclu en 1987 un partenariat exclusif, renouvelable tous les dix ans, avec la famille Mul. Depuis, Chanel s'est opposé à l'implantation d'un centre de déchets non loin de ces 20 hectares de champs de fleurs répartis entre Pégomas et La Roquette-sur-Siagne.

Une alliance avec le maire de Cannes

Cette fois, le parfumeur s'est trouvé un allié en la personne du maire de Cannes, David Lisnard. Des représentants de Chanel ont rencontré l'édile en début de semaine. La municipalité est elle-même engagée depuis plusieurs mois dans une bataille pour obtenir la construction sur son territoire d'une gare destinée à accueillir des TER et des TGV. Cette option n'était pas prévue dans les plans initiaux du maître d'ouvrage, SNCF Réseau. Elle a finalement été ajoutée fin octobre à la concertation publique en cours. Trois autres sites, plus proches la technopole Sofia-Antipolis, sont également proposés. La concertation doit s'achever dans le courant du mois, mais la décision finale reviendra au ministre des Transports.

La ligne nouvelle de train Provence Côte d'Azur a pour objectif de désengorger les nœuds ferroviaires marseillais et azuréens pour un montant total de 6,7 milliards d'euros. Il prend la suite du projet de LGV PACA qui avait été enterré en 2014. Cette nouvelle ligne permettrait à l'horizon 2030 de faire gagner une heure entre Marseille et Nice et d'augmenter considérablement la cadence des TER. Selon SNCF Réseau, la ligne actuelle entre Marseille et la ville italienne de Vintimille, construite en 1860, est la plus chargée de l'Hexagone, hors Ile-de-France. Elle souffrirait du taux de régularité le plus faible de France. L'objectif est de desservir 78 millions de passagers.


Source : Le Figaro 1er décembre 2016


Rédacteur webMaster
Date de création : 02/12/2016 @ 06:45
Dernière modification : 02/12/2016 @ 06:45
Catégorie : Le Figaro
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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