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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Défendez vos idées sur la LGV mercredi soir


L'unique réunion publique dans le Var concernant le futur tracé de la LGV Paca, rebaptisée ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, se tient ce mercredi à 18h30 à l’espace Maurric, à La Crau. Les variantes de tracés proposées font déjà l’objet de débats

À La Crau, ils veulent défendre leur quartier des Tourraches


Les habitants et riverains des Tourraches seront présents et bien décidés à se faire entendre à la réunion publique, puisque les deux variantes de la ligne nouvelle (zone de passage prioritaire) sont prévues par leur quartier.

Ces Craurois se sont regroupés en association de défense du quartier des Tourraches, et les adhérents commencent à être nombreux.

La première variante longerait le chemin des Tourraches puis traverserait des terrains abritant plusieurs maisons d’habitation. Le second tracé prévoit la construction de pylônes traversant les vignobles AOC gérés par la Castille et la Bouisse pour enjamber la ligne existante Toulon - Nice. "Quel que soit le tracé choisi, souligne la présidente Marie-Claire Étienne, notre quartier sera détruit. Comment ne pas se révolter de voir nos maisons rayées purement et simplement du paysage, ou même de vivre au milieu d’ouvrages gigantesques et de voir les vignobles détruits, des terres arables dévastées, des cours d’eau détournés, tout un patrimoine anéanti. Ce projet de ligne nouvelle n’est pas un simple tracé sur une carte mais une entaille au milieu de la vie."

Quant à la concertation citoyenne, l’association n’en apprécie que moyennement la limpidité. "On nous parle de concertation citoyenne. Pourtant, il n’y aura qu’une réunion dans le Var. C’est faire bien peu de cas de tous ceux qui, pourtant, seront les payeurs de cette dépense exorbitante, 5 à 7 milliards d’investissements pour la première tranche prévue pour 2022."

Une réunion que ne manqueront pas les Craurois soucieux de connaître le futur visage que l’on promet à leur ville. Co. M. La LGV Paca, rebaptisée ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, est l’objet d’une réunion publique, ce mercredi à 18h30 à l’espace Maurric.


Mobilisés aussi pour la sauvegarde du Plan de La Garde


Christiane Grandchamp, présidente de l’association de défense du Plan de La Garde, bat elle aussi le rappel pour participer à la seule réunion de concertation. Ses adhérents sont mobilisés, et des associations amies seront également présentes.

"Il est incroyable que cette réunion se fasse quasiment en catimini alors que c’est justement la mobilisation de tous qui avait mis un terme à la concertation de la LGV Paca",dit-elle. Parlant pour ce qui l’anime, la défense du Plan de La Garde, elle relève toutefois une avancée.

Alors que la LGV devait traverser le Plan, "ce qui aurait constitué un désastre écologique et provoqué des craintes pour l’alimentation en eau sur le massif karstique", le tracé retenu par SNCF Réseau pour la ligne nouvelle, longerait cette fois le Plan de La Garde. L’association a rencontré la municipalité qui a confirmé sa volonté d’une emprise aussi réduite que possible (1,50 m de chaque côté du ballast) de part et d’autre de la ligne.

Christiane Grandchamp faisait déjà partie des commissions de consultation du tracé de la LGV Paca. "SNCF Réseau a eu beau “tronçonner” l’ex-LGV Paca en trois priorités (1), comment croire qu’on va trouver tous ces milliards alors que les financeurs peinent déjà à réunir les 24 M€ qui manquent aux études? Et pour quelle finalité? Faire gagner dix minutes de trajet entre Marseille et Toulon, un peu plus d’une heure entre Marseille et Nice".

Mme Grandchamp souhaite que la priorité soit donnée à la modernisation du réseau existant, comme entre Hyères et La Pauline récemment, pour un coût au kilomètre "90 fois moindre que celui de la ligne nouvelle".

1. Priorité 1; (réalisation de ligne avant 2030, coût estimé: 6,8 milliards d’euros) dont les tronçons Marseille-Aubagne, Cannes-Nice et le secteur de la Pauline, rajouté tardivement en juin 2016. Priorité 2; (2030-2050, 5,3 à 7,8 milliards d’euros): Aubagne-Toulon, Le Muy-Cannes. Priorité 3; Ambition (à partir de 2050) : doublement de l’intégralité de la ligne ferrée existante.

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Source : Var-Matin du 11 octobre 2016


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/10/2016 @ 16:57
Dernière modification : 25/10/2016 @ 16:57
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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