✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

BFMTV - Les propositions chocs de députés pour un "big bang" dans le ferroviaire


Deux députés formulent plusieurs propositions chocs pour préparer le rail à la concurrence: transformer la SNCF en S.A 100% public et créer une "écotaxe sans les portiques" pour financer les investissements ferroviaires publics.

La réforme ferroviaire de 2014 a-t-elle permis de moderniser le rail français ? Les députés, Gilles Savary et Bertrand Pancher, en charge d'en dresser un premier bilan, soufflent le chaud et le froid, dans leur rapport. Leur document, présenté ce mercredi 19 octobre 2016 à l'Assemblée nationale, délivre un satisfecit global à la réforme mise en place. Mais il formule aussi plusieurs propositions chocs pour accélérer la modernisation nécessaire selon eux, pour préparer le réseau ferré français à la future concurrence.

Du côté des bons points, Gilles Savary, ancien rapporteur de la réforme ferroviaire, défend "la performance managériale remarquable qui a conduit à transférer 50.000 cheminots de SNCF Mobilités à SNCF Réseau, en bon ordre, mais aussi des gains de productivité importants". Ceux-ci ont été évalués à 683 millions d'euros en 2015. Les deux rapporteurs soulignent "une plus-value incontestable liée au renforcement très substantiel des prérogatives du régulateur".
Les députés ne sont pas tendres avec les pouvoirs publics

En revanche, les deux députés tancent la politique de l'État des gouvernements précédents, de droite comme de gauche, dans le domaine du ferroviaire. "Nous avons eu une politique ferroviaire dictée soit par les ingénieurs soit par les politiques avec un usager, résilient, qui contourne en permanence cet espèce de déterminisme de l'offre. Or, l'économie du système ferroviaire s'est dégradée et n'a fonctionné que par un endettement qu'on a mis sous le tapis" a expliqué Gilles Savary en commission du développement durable.

Faisant allusion à l'accord d'entreprise négocié en juin 2016, favorable au personnel de la SNCF, le rapport épingle "l’importance du différentiel de conditions de travail reconduit entre l’accord de branche (qui s'applique aux concurrents, NDLR) et l’accord d’entreprise SNCF, au détriment potentiel de cette dernière, dans la perspective de l’ouverture à la concurrence".

Les deux parlementaires critiquent enfin les intentions des politiques concernant la création de nouvelles lignes LGV. Ils dénoncent "une nouvelle fuite en avant de grands projets d’investissements, de nature très politique, à l’évaluation économique et sociale approximative, au risque hautement probable d’un nouveau dérapage de la dette".
Devenue une S.A,  la SNCF serait dotée d'un "vrai" conseil d'administration

Pour mieux préparer l'entreprise publique à la nouvelle donne instaurée par la concurrence, ils suggèrent des mesures qui vont prêter à débat. Le document estime qu'il faut "donner toutes ses chances à la SNCF, en transformant SNCF Mobilités en société anonyme à capitaux 100% publics". Pour les rapporteurs, elle disposerait ainsi "de règles de comptabilité plus efficientes pour le pilotage de l’entreprise, et d’un conseil d'administration plus ouvert aux intérêts de l’entreprise".

Parmi les autres pistes transgressives que suggère le rapport, figure la création d'une "eurovignette écologique" pour les transports, sorte d'écotaxe prélevée sur tous les véhicules à moteur. "Le chemin de fer exige un niveau d'investissement public élevé" a martelé Gilles Savary.

Le député de la Gironde ajoute "qu'il faut sécuriser impérativement les ressources de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et ne pas s’interdire, après l’échec de l’écotaxe, de relancer une réflexion sur l’instauration d’une recette dédiée régionalisée car il faut que les régions soient responsables de leurs infrastructures".

Enfin, les deux parlementaires préconisent de prévoir "les conditions d'une expérimentation anticipée de la concurrence sur les TER". Une préconisation qui va dans le sens de la proposition provocatrice de Christian Estrosi qui ne veut plus de la SNCF pour exploiter le réseau des TER dans la région Paca...


Source : Article de BFM Business du 19 octobre 2016


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/10/2016 @ 16:40
Dernière modification : 25/10/2016 @ 16:40
Catégorie : BFMTV
Page lue 1648 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1038439 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Copil 12 juillet 2012 Les anti-LGV repartent au combat Des coupes claires à venir dans les projets TGV LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 RCF 13 septembre 2011 Fuseau Toulon-Pierrefeu Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Locale Toulon 6 février 2013 12 juillet 2012 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Manif à Turin : ils étaient 30.000 Schéma des variantes Poursuite des études sur la LGV PACA Fiches des variantes Toulon TGV : les viticulteurs ont le train triste Une campagne pour faire dérailler le train Une campagne pour faire dérailler le train Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Tracé du Beausset à Solliès Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 11 juillet 2011 Bulletin du Revest Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre LGV PACA : le vrai débat commence maintenant En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" 7 juillet 2014 GRAPACA Tracé Nord de la LGV : AG La Farlède 30 novembre 2012 Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Le Lyon-Turin en danger ? Locale Toulon 7 septembre 2012 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? 9 janvier 2013 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 TGV Rhin Rhône : TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille La SNGC privée de LGV JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Fuseau Cuges-Ollioules On reparle de la LGV
Haut Bas