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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - La concertation sur la nouvelle ligne SNCF littorale débute le 3 octobre


La concertation est prévue du 3 octobre au 30 décembre sur les aménagements qui vont d’abord toucher l’est de Toulon et les Alpes-Maritimes. Début des expropriations en 2019

C’est l’histoire d’une ligne ferroviaire que nombre de Varois croyaient enterrée. Elle s’appelait LGV et était réservée aux trains à grande vitesse. Rebaptisée Ligne Nouvelle, elle laissera passer des TGV et des TER. À partir du 3 octobre, et jusqu’au 30 décembre, les Varois pourront s’exprimer sur les différents tracés et aménagements proposés par SNCF Réseau. Mais attention, uniquement sur la Priorité un, qui concerne l’est de Toulon, avec une bifurcation à créer vers Hyères, des aménagements en gare de La Pauline à La Garde, et une bifurcation vers la gare de La Crau .

Cela ne veut pas dire que les autres aménagements, dits de Priorité 2, sont abandonnés. Ils devraient se faire dans la foulée après 2030, et prévoient notamment la création d’une ligne d’Aubagne à Toulon en passant par Le Beausset et Evenos et d’une ligne Le Muy-Cannes. D’autres aménagements sont soumis à concertation à partir du 3 octobre, dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

De nouvelles gares seront construites, ainsi que de nouvelles voies. Là encore, plusieurs variantes seront proposées lors des réunions de concertation.

Comme dans le Var, elles sont censées faciliter la mobilité des citoyens sur toute la région, ont claironné hier, la SNCF et les élus, dont le président de la Région, Christian Estrosi, lors du lancement de la concertation en préfecture à Marseille.


Besoin d’une écotaxe


Le président de la Région a affirmé avoir demandé au gouvernement « la mise en place d’une écotaxe sur l’axe Piémont, Ligurie, Paca, afin de financer le foncier et les surcoûts liés aux infrastructures ».

Dans le mot « foncier », se cachent les expropriations. Elles devraient débuter dès 2019, une fois la déclaration d’utilité publique prononcée et les recours épuisés. « Plus le projet avancera vite, plus les gens seront indemnisés rapidement », a laissé entendre Christian Estrosi. Lequel se plie à la concertation, mais accuse déjà « les résistants de tout poil qui se mobilisent pour des raisons politico-politiciennes, plus que pour des raisons louables ».

Il est vrai que dans le Var, la résistance risque d’être forte, car la Priorité 1 cache la priorité 2, qui impactera encore plus le département. Hier, aucun élu du Var n’était présent à Marseille.


Source : Var-Matin 21 septembre 2016


Rédacteur webMaster
Date de création : 24/09/2016 @ 20:50
Dernière modification : 24/09/2016 @ 20:51
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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