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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Made in Marseille - La SNCF miserait-elle sur l’Hyperloop dans un futur pas si lointain ?


L’Hyperloop est un projet génial qui nous propulse directement dans le futur. Il s’agit d’un train supersonique capable de relier deux villes à une vitesse de 1220 km/h, soit trois fois plus rapidement que les TGV. De quoi arriver à Paris en moins d’une heure ? Possible… Le projet est en test en avant-première mondiale cette nuit à Las Vegas.

Le concept a été inventé en 2013 par Elon Musk, le célèbre entrepreneur boulimique de projet : fondateur de Paypal, des voitures électriques Tesla, dont près de 100 000 exemplaires devraient être vendus cette année et du projet « SpaceX », un lanceur de satellites réutilisable. Il aura fallu 3 ans de développement supplémentaire pour arriver à faire d’Hyperloop un projet réaliste qui suscite l’intérêt de tous les investisseurs.


hyperloop, le train à 1200km/h

Récemment, la SNCF a montré son engagement dans cette voie futuriste en participant à la deuxième levée de fonds réalisée par Hyperloop technologies, l’une des deux sociétés travaillant à la réalisation du projet. Cette augmentation de capital, d’un montant total de 80 millions de dollars, aurait également été souscrite par les fonds GE ventures et 137 ventures, selon des informations dévoilées récemment par BFM TV.



L’Hyperloop, ça consiste en quoi ?


L’Hyperloop c’est le moyen de transport collectif du futur. Il permettra de parcourir des milliers de kilomètres en très peu de temps et sans quitter le sol. De quoi se demander à quoi ressembleront les territoires dans 30 ans et l’intérêt de construire une LGV Paca déjà très décriée par les Provençaux.
D’après son créateur, la construction d’une ligne de 600 kilomètres coûterait un peu moins de 6 milliards de dollars soit environ 10 fois moins qu’une ligne à grande vitesse traditionnelle. Pour ce type de distance, l’amortissement sur 20 ans permettrait de proposer des billets très très bons marchés.


Le concept : un tube avec une capsule wagon


Le concept se rapproche des tubes pneumatiques utilisés pour transporter des billets dans les banques ou les supermarchés. Une capsule de 28 passagers circule dans un tube à basse pression, suspendue sur des coussins d’air pressurisé. Un engin très étroit donc, dans lequel il vaut mieux ne pas faire de crise de claustrophobie.
Les frottements sont minimes, et il est donc possible d’accélérer la capsule sans grande dépense énergétique. En éliminant ainsi toute force de frottement pouvant ralentir le véhicule, on se retrouve avec des conditions de déplacement proches de celles qu’on trouve en orbite. Idéal pour battre des records de vitesse.
Chaque rame embarquerait un compresseur pour les besoins aérodynamiques et une batterie électrique similaire à celle de la Tesla S. Le système de propulsion, par accélération électromagnétique, utilise des aimants placés dans le tube et sur la capsule.


Les tubes seraient soutenus par des pylônes de six mètres de haut, placés tous les 30 mètres. L’alimentation générale du système serait produite par des panneaux solaires disposés directement sur la structure, rendant le réseau auto suffisant en énergie. D’autant plus qu’il n’en consommerait que très peu.
Le projet pourrait ressembler à un dispositif de transports en commun déjà développé par la société américaine ET3 qui fonctionne selon les mêmes principes, en éliminant quasiment tout frottement afin d’atteindre des vitesses très élevées.


Pourquoi atteindre 1220 km/h ?


Pour voyager juste sous la vitesse du son. L’air chaud contrebalance la faible pression, et la géométrie de la capsule, couplée à la présence d’un compresseur, évite la formation d’une onde de choc.


 

Source Made in Marseille 10 mai 2016 http://madeinmarseille.net/15396-hyperloop-train-rapide-futur/


Rédacteur webMaster
Date de création : 11/05/2016 @ 08:18
Dernière modification : 11/05/2016 @ 08:20
Catégorie : Made in Marseille
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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