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24 Matins.fr - LGV Poitiers-Limoges : la déclaration d'utilité publique annulée par le Conseil d'État


Vendredi, le Conseil d'État a annulé la déclaration d'utilité publique relative à la LGV Poitiers-Limoges. Le projet présentait ainsi plus d'inconvénients que d'avantages aux yeux de la juridiction, alors que son abandon était même précédemment envisagé.


La LGV Poitiers-Limoges, soit la ligne à grande vitesse reliant ces deux villes, n'est désormais plus d'utilité publique. C'est ce qu'a ainsi décidé le Conseil d'État dans son verdict rendu vendredi concernant la déclaration du projet.


Plusieurs opposants à cette ligne, incluant notamment plusieurs dizaines de collectivités, municipalités, collectifs et autres associations de riverains et usagers, avaient saisi le Conseil d'État pour la mise en œuvre non pas ud'ne LGV, mais de travaux de modernisation de la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).


Conseil d'État : la LGV Poitiers-Limoges, plus d'inconvénients que d'avantages


Ces structures avaient motivé leur recours à la plus haute juridiction administrative par des risques évoqués au niveau de l'environnement et le coût du projet, estimé bien trop élevé. Par voie de communiqué partiellement rapporté par La Croix, le Conseil d'État explique que "l’évaluation économique et sociale, qui doit obligatoirement être réalisée pour ce type de projets, présentait des insuffisances […] de nature à vicier la procédure d’adoption du décret".


Et d'ajouter que "les inconvénients du projet l’emportaient sur ses avantages, de sorte que le projet n’était pas d’utilité publique". Et quand il l'était encore, Yves Crozet, professeur à l’Université de Lyon et membre du Laboratoire d’économie des transports, rappelait que la Commission mobilité 21 avait classé la LGV Poitiers-Limoges dans la liste des projets ferroviaires les moins urgents.


Des travaux demandés sur la ligne classique POLT


M. Crozet évoquait même un projet voué à disparaître : "Certains membres pensaient même qu’elle devait être purement et simplement abandonnée". Sur le plan de la ligne classique POLT, il aura appelé à des améliorations "qui permettraient un temps de parcours entre Poitiers et Paris proche de celui de la LGV".
Le secrétaire d’État aux transports Alain Vidalies a depuis fait savoir que "le gouvernement prend acte de la décision du Conseil d’État" et que le 3 mai prochain, seront réunis "les élus concernés afin d’évoquer avec eux les conséquences de cette décision". Au sortir de cette réunion et "avoir examiné les motifs de l’arrêt", le gouvernement sera amené à se prononcé sur le sort de cette LGV.


Source : Gaël Brulin sur 24matins.fr le 16 avril 2016 http://www.24matins.fr/lgv-poitiers-limoges-plus-dutilite-publique-conseil-detat-310891#utm_source=News%2BRepublic&utm_medium=cpc&utm_campaign=News%2BRepublic


Rédacteur webMaster
Date de création : 27/04/2016 @ 15:22
Dernière modification : 27/04/2016 @ 15:22
Catégorie : 24 Matins.fr
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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