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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - LGV : La ligne à grande vitesse réenclenche la première


Le comité de pilotage de l’ex-LGV Paca, désormais Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, s’est réuni mardi. Une phase de concertation publique va être lancée jusqu’en novembre.


Cette fois, l’extrême prudence est de mise sur le calendrier ou les chiffres. Trop risqué au vu de la sensibilité d’un projet que d’aucuns qualifient déjà de serpent de mer : la réalisation d’une Ligne à grande vitesse (LGV) entre Marseille et Nice, puis au-delà vers l’Italie. Il y a 5 ans, le maître d’ouvrage Réseau ferré de France (RFF) annonçait une mise en service de cette LGV en 2023. Aujourd’hui, RFF est devenu SNCF Réseau, la LGV porte le nom de LNPA (Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur) et en 2023 sont attendus non plus la livraison mais les premiers travaux... Il faut dire que ce projet attise les oppositions tout au long du tracé (lire ci-contre) et que le contexte financier global n’incite pas à la dépense immodérée.


Mais mardi, en préfecture à Marseille, le comité de pilotage de la LNPA - qui ne s’était plus réuni depuis mai dernier - s’est voulu optimiste. « Un vrai consensus se dégage », se satisfait Christian Estrosi, le président (LR) de la Région. Élus des collectivités (Régions, Départements 13, 83, 06 et métropoles marseillaise, toulonnaise, cannoise et niçoise) et représentants de l’État ont fait part, aux côtés de SNCF Réseau, du lancement d’une nouvelle concertation publique *.
Celle-ci se déroulera du 21 avril au 30 novembre en trois étapes : informations et ateliers, recueils des points de vue des élus locaux sur les variantes de tracés et positions des gares puis recueils des points de vue du public sur ces mêmes thématiques. « Cela permettra de présenter un pré-projet à la fin de l’année et lancer l’enquête publique en 2017 », espère le préfet Stéphane Bouillon, qui reconnaît sans mal que « nous avons pris du retard sur ce projet mais nous souhaitons qu’il avance ».
À un train de sénateur certes car la vitesse n’a pas réussi au dessein initial. Rencontrant une forte contestation locale, aussi bien des élus que d’associations, la LGV avait été mise sur une voie de garage. Pour être mieux redéfinie et prendre en compte également le réseau existant à moderniser.


 
C’est un projet complet espacé dans le temps


C’est donc sous le nom de LNPA que le dossier est revenu sur le quai des départs. Avec priorité donnée à la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen. à Marseille, cela passe par la création d’une gare souterraine à Saint-Charles avec une infrastructure traversant la ville du nord jusqu’à la vallée de l’Huveaune. Soit 2 nouvelles voies de 24km dont la moitié en tunnel. L’horizon de 2030 est avancé comme livraison.
Le 2e étage de la fusée sera consacré aux tronçons Aubagne- Toulon et Est Var-Siagne (06) d’ici à 2050 et, enfin, ultime phase les sections Toulon-Est Var et Nice-Italie. « C’est un projet complet espacé dans le temps », tente de synthétiser Jean-Michel Cherrier, directeur général adjoint de SNCF Réseau. Côté financement, seules les études (24 millions d’euros répartis entre la SNCF, l’Europe et les collectivités) sont connues même si SNCF Réseau estime, pour l’heure, un projet global à 7 milliards. « On désenclave toute la Région, promeut Christian Estrosi. La grande vitesse renforce l’attractivité du territoire mais, en même temps, on facilite la desserte locale. » Au public désormais d’en juger.


Florent de Corbier

Source : La Marseillaise 13 avril 2016 http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/societe/47825-la-ligne-a-grande-vitesse-reenclenche-la-premiere


Rédacteur webMaster
Date de création : 27/04/2016 @ 14:41
Dernière modification : 27/04/2016 @ 14:41
Catégorie : La Marseillaise
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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