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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Le Monde - Bienvenue dans le TGV à moyenne vitesse


Quand la SNCF met la pression. Deux mails, ainsi que deux SMS, reçus la veille d’un trajet Lyon-Paris en TGV, préviennent le voyageur : « Pour davantage de sérénité à bord, nous vous recommandons d’arriver 20 minutes avant le départ ». Jusque-là, rien de neuf. Cela fait longtemps que la compagnie ferroviaire incite ses clients à se présenter en gare une vingtaine de minutes avant le départ du train. Ce délai correspond à la durée d’affichage du quai de départ.


Mais désormais, les 20 minutes ne sont plus de trop. Le train vient à peine d’être annoncé qu’une file compacte se forme dans le hall de la gare de la Part-Dieu, devant l’escalator qui mène au quai. Les autres accès sont condamnés. Des contrôleurs scannent les tickets, ne vérifient ni l’identité des voyageurs, ni les bagages, mais l'opération prend du temps. Les passagers et leurs valises roulantes patientent vaillamment, comme dans un aéroport.


La file d'attente du Thalys.

Gare du Nord, à Paris, la même scène se déroule depuis le mois de décembre au départ du Thalys vers le Benelux et l’Allemagne. Des portiques de sûreté ont été installés à même le quai et des agents observent méthodiquement chaque bagage scanné au rayon X. Les contrôles, parfois temporaires, se multiplient, à l’entrée des gares bruxelloises juste après les attentats qui ont frappé la capitale belge, ou sur le quai du Thalys, toujours, mais à l’arrivée à Paris, où des agents des douanes demandent aux passagers de présenter une pièce d’identité.


Lyon-Paris : 2h20 au lieu de 2 heures.

A chaque fois, ces opérations génèrent une attente incompressible. Surtout, en pratique, cela signifie que la durée du trajet augmente. Un voyage Lyon-Paris ne dure plus deux heures, comme c’était le cas depuis 1992, mais 2h20. Et Paris-Bruxelles, ce n’est plus 1h25, mais 1h55. A ce rythme, si les contrôles devraient s’intensifier, le voyageur perdrait rapidement tout le bénéfice de la grande vitesse.


Combien de milliards par minute gagnée ?

Au-delà des petits tracas des voyageurs, on assiste en fait à un tournant. Le milieu des années 2010 restera marqué par la prise de conscience de cette réalité : les TGV d’antan circulent désormais à moyenne vitesse. La question se pose aussi pour le futur. Va-t-on vraiment dépenser des milliards d’euros pour prolonger une ligne, alors que le bénéfice du temps gagné se sera évaporé dès la gare de départ ? La SNCF est consciente de ce paradoxe. Le projet de portiques de sûreté à l’entrée des gares après le 13 novembre a été abandonné fin mars. Inefficace, coûteux et chronophage.


En revanche, on peut acheter, à bord d’un TGV roulant vers Paris, des tickets de métro valables dans la capitale. Histoire de ne pas dilapider tout le temps gagné en TGV en faisant la queue au distributeur de la RATP…


Optimiser le temps.

Au fond, cette perte de vitesse pourrait ne pas être si grave. Car la vitesse, de nos jours, a moins d’importance que la manière dont on optimise son temps de trajet. La plupart des passagers, en tous cas ceux qui qualifient leur temps de particulièrement précieux, disposent d’un ou de plusieurs appareils qui leur permettent de se connecter en permanence. Et de prises pour les recharger.


En revanche, s’il y a un endroit où l’on ne peut pas vraiment optimiser son temps, c’est une file d’attente. Il faut veiller à avancer en rythme, surveiller ses affaires, tenir à la main son billet pour le présenter prestement au contrôleur. La vitesse ne paie plus.

Source : Blogs Le monde - Olivier Razemon - 5 avril 2016


Rédacteur webMaster
Date de création : 06/04/2016 @ 20:36
Dernière modification : 06/04/2016 @ 20:38
Catégorie : Le Monde
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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