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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Rue 89 - Nouvel Obs - Mais comment la SNCF peut-elle perdre des wagons ?


Le wagon attend au milieu des herbes hautes, la voie ferrée qui l’a amené là a disparu. Plus personne ne fait attention à lui, mais comme un « challenge » a été lancé par la SNCF à ses agents du Fret pour « retrouver » 150 wagons, un motivé a signalé l’engin.


Lors d’une remise à plat du système informatique, l’entreprise s’est aperçue que certains wagons n’étaient « pas exactement localisés » depuis 2011. Elle a donc décidé de s’en remettre à ses salariés. Une récompense de 82 euros pour tout wagon retrouvé avant le 12 avril 2013 était promise. 63 wagons servant à transporter des marchandises ont ainsi été récupérés.


Comment peut-on égarer un wagon ?


Six wagons ont été signalés sur le port de Dunkerque et d’autres à Lens, selon Willy Dans, membre du bureau de Sud-Rail Lille.
Certains ont été se perdre plus au sud, d’après les autres agents contactés : dans des centres de triage au Bourget, à Trappes, des petites gares de province, ou encore sur des embranchements qui desservent des zones industrielles.
Comment peut-on égarer un wagon ? Quand un agent change un wagon de voie, il peut oublier de le signaler. Quand une entreprise cliente passe commande d’un wagon de marchandises, elle peut oublier de le renvoyer une fois vidé.


Mauvaise étiquette


Il peut également arriver, en cours d’acheminement, qu’un wagon connaisse une défaillance, raconte sur son blog Sylvain Bouard, « agent circulation dans une petite gare de campagne » :
 « Selon son importance, le train pourra aller à son terminus d’où le wagon sera réacheminé à son atelier ou alors, il faudra retirer le wagon du train dès que possible. Le wagon se retrouvera donc arrêté dans une gare en plein milieu de son parcours. Il y subira une intervention pour le réparer [...].
 Dans les premier cas, il sera de nouveau étiqueté avec sa nouvelle destination. Dans le second, on y apposera une étiquette signalant la gravité de son état et le conducteur du train notera le numéro du wagon et le lieu où il a été écarté de la rame. »
Normalement, tous ces mouvements et changements de numéros sont relevés, enregistrés. Mais :
 « Une mauvaise étiquette collée sur le wagon, une mauvaise saisie de son numéro – je vous passe la joie de relever une composition d’une trentaine de wagons, de nuit, dans une gare de triage mal éclairée – ou de sa destination dans le système informatique, un oubli ou une erreur de transmission [...] et on peut en perdre la trace ou l’envoyer au mauvais endroit. »


« La boucle de rattrapage a disparu »


Bref, rien de très étonnant, comme le remarque un agent SNCF, « dans un établissement aussi grand que la SNCF, avec 160 000 cheminots sur tout le territoire, des dizaines de milliers de kilomètres de voies, des hectares d’ateliers et de triages. » Et qui manipule « deux millions de wagons de fret par an », souligne la direction de l’entreprise.
D’ailleurs, ces disparitions n’ont rien de nouveau. « A une époque, on perdait parfois nos locomotives », se souvient Fabian Tosolini de la CFDT. La maison en « a toujours perdu », confirme un agent sédentaire d’exploitation du fret, qui recevait alors des messages pour les retrouver.
Seulement, il s’agissait, « d’un ou deux wagons, jamais d’un tel nombre ». Et, complète un conducteur du fret, « avant, on les retrouvait au bout de quelques jours » :
 « Chaque fois qu’on allait chercher des wagons ou qu’on les déplaçait, on remettait l’information aux opérateurs de saisie. Eux connaissaient l’outil informatique sur le bout des doigts et y entraient les données. Ils recevaient aussi tous les jours l’état des wagons chez les clients. Ils avaient ainsi tous les inventaires sous les yeux et pouvaient voir s’il y avait un trou.
 Quand les opérateurs de saisie ont disparu, nous avons dû entrer nous-mêmes les informations sur des ordinateurs portables. La boucle de rattrapage a disparu. »


Des arbustes au milieu des voies


Sur les voies aussi, les effectifs ont été réduits. Entre 2009 et 2012, l’effectif de Fret SNCF a chuté de 34%, passant de près de 13 000 salariés à moins de 9 000. Et les plaintes viennent d’un peu tous les métiers.
Des conducteurs :
 « On a des arbustes qui poussent au milieu des voies. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour vérifier les points de contrôle avant le départ. Surtout, on doit maintenant être polyvalents. On doit contrôler nous-mêmes le matériel, sans être assez formés. »
Des agents de circulation :
 « Le personnel disponible est de plus en plus limité et travaille de plus en plus à flux tendu. Chez nous, ça se manifeste par de grosses difficultés pour prendre des congés, des gares fermées inopinément en périodes creuses (au mois d’août, pendant les vacances de Noël, etc.). Les agents de la voie se retrouvent avec des tâches annexes comme le débroussaillage des abords des voies, négligés faute de personnel suffisant. »


Le symptôme du désarroi


L’affaire des wagons « pas exactement localisés » ne devait pas sortir du groupe. Les syndicalistes qui en ont parlé racontent tous avoir « reçu la fessée », et préfèrent maintenant témoigner sous couvert d’anonymat.
C’est la preuve d’une tension au sein de Fret SNCF, comprennent-ils. Depuis l’ouverture à la concurrence, sa part de marché ne cesse de décliner. Et Fret SNCF accumule de lourdes pertes.
Fabian Tosolini, chargé de la communication à la Fédération générale des transports de la CFDT, et qui a travaillé au fret :
 « Jusqu’à récemment, on ne se posait pas la question des wagons perdus parce que ce n’était pas vital, on avait du travail. Je ne dis pas que c’est bien de ne pas s’en être occupé, mais cet épisode met en lumière un désarroi. Si rien n’est fait, on parlera demain du fret comme on parle aujourd’hui de PSA Aulnay. »


Source Rue 89 - Nouvel Obs 11 juillet 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 11/07/2015 @ 22:18
Dernière modification : 11/07/2015 @ 22:18
Catégorie : Rue 89 - Nouvel Obs
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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