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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Ouest Var.net - Sanary : Une marche contre la LGV PACA


Une nouvelle édition de la Marche contre la LGV PACA s'est déroulée samedi 13 juin 2015. Des élus et citoyens étaient présents autour de la préservation du patrimoine mis en danger par ce projet qui semble avancer malgré tout.

Le projet de la Ligne Nouvelle (dénomination actuelle de la LGV Paca) avance contre vents et marées. Dans un courrier daté du 13 avril 2015, le secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche, M. Vidiales, a confirmé la validation de la zone de passage du secteur 2, entre Aubagne et Toulon et entre Cannes-Grasse et Le Muy. Pour cette phase 2, valide à l’horizon 2030, il demande la création d’un observatoire de l’immobilier pour créer éventuellement une Zone de Projet d’intérêt General permettant les premières acquisitions foncières…


La lutte continue


Cette nouvelle marche s’inscrit donc dans cette logique de ne pas baisser les bras, tout en sensibilisant les marcheurs à notre patrimoine. A 9h, le départ de la randonnée s’est fait sous le soleil pour une centaine de personnes. Il y a eu d’abord la visite guidée par le Président de l'Association Les Sentiers du Patrimoine Raoul Decugis, du site de la Maison de la Nature des Quatre Frères, propriété du Conseil Départemental du Var, Espace Naturel Sensible, au cœur du futur Parc Naturel Régional condamné par le tracé de la LGV. Celui-ci a expliqué les liens avec le patrimoine bâti (fours à chaux et à cade, bergerie, aire de battage...) et le patrimoine immatériel (histoire des pratiques, toponymie...).


Vers 12h30, à l’arrivée de la marche, ce fut le discours de Didier Cade en présence d'élus régionaux, du Président de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume, des Maires et élus des communes de Sanary, Bandol, Le Beausset, Signes, Evenos, Le Castellet et La Cadière d'Azur. Didier Cade citait : « La volonté de défendre notre espace de vie des territoires de Sud Sainte Baume était déjà très grande. Elle n’a pas faibli et ne faiblira pas. Déjà à l’époque les porteurs du projet participants à ces réunions tentaient de rassurer en affirmant, je m’en rappelle : « plus les fuseaux viennent vers le sud, plus les coûts s’envolent….ne vous inquiétez pas ! »


2000 hectares détruits


Il poursuivait son discours ainsi : « Nous voilà 10 ans plus tard avec un projet qui défie les lois de l’entendement et qui avance sans cesse malgré les avis de la Cour des Comptes, la dette publique nationale qui va de record en record, les budgets des départements et des régions qui plongent eux aussi dans les abysses… On est bien loin des discours officiels relayés par la presse nationale qui laisse entendre que le tout LGV c’est fini et que la priorité est donnée aux nœuds ferroviaires, notamment à Marseille et Nice. »
Et il concluait : « Avec ses impacts directs et indirects une ligne nouvelle c’est de la destruction : les 2000 hectares du projet entre Marseille et Nice ne sont pas compensables, c’est une perte sèche pour la nature et le site des 4 frères en est l’exemple parfait. Notre planète n’est pas extensible, c’est ce que veut dire ce classement en espace naturel sensible. »
Aussi le collectif Stop LGV a demandé au Conseil Départemental de sortir de sa neutralité et d’arrêter de financer les études de la Ligne Nouvelle qui va détruire ce lieu ou son environnement proche.

Source : Ouest Var net 17 juin 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 17/06/2015 @ 19:48
Dernière modification : 17/06/2015 @ 19:48
Catégorie : Ouest Var.net
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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