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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - SNCF: qui doit payer la nouvelle ligne PACA ?


Réuni jeudi en préfecture de Région à Marseille, le comité de pilotage du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur a, sans surprise, entériné les décisions ministérielles du 13 avril dernier.


Priorité sera donc donnée aux nœuds ferroviaires marseillais et azuréen, aujourd'hui complètement saturés.
Pour y parvenir, une gare souterraine doit être réalisée à Marseille Saint-Charles et la liaison Marseille-Aubagne doit passer à quatre voies. Alors que dans les Alpes-Maritimes, c'est une nouvelle voie de 24 km de long entre l'aéroport Nice-Côte d'Azur et Cannes qui doit fluidifier le trafic.
Des infrastructures d'envergure, regroupées sous le nom de Priorité 1, qui ne verront le jour qu'à l'horizon… 2030.


Projet Ligne nouvelle Paca


>> Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand


Renégocier la répartition du financement


Vous l'aurez compris, on est loin encore du premier coup de pioche.
Le comité de pilotage n'a globalement décidé hier que de la poursuite des études, avec au passage un financement supplémentaire de 24 millions d'euros, jusqu'à l'enquête d'utilité publique.
Pour Christian Estrosi, le député maire de Nice, les choses ne vont évidemment pas assez vite. Ni dans le temps, ni sur les rails.
Et malgré la volonté affichée des différents partenaires d'adresser un message positif au sortir du comité, le député-maire de Nice, "peu enthousiaste" de son propre aveu, constate que la ligne nouvelle est "plus une amélioration du TER qu'une LGV".
Faute de mieux, Christian Estrosi, qui "estime que l'État n'a pas été à la hauteur des enjeux depuis très longtemps", entend renégocier avec l'État et la Région "la clé de répartition du financement" du projet de Ligne Nouvelle.


L'intérêt de la nation


Tout en espérant voir aboutir les travaux en 2025-2026, "pour l'intérêt des usagers, de nos concitoyens et l'attractivité de notre territoire". Le député maire de Nice a rappelé qu'il souhaitait voir l'État "réinvestir 10 % du produit de la vente de sa participation dans l'aéroport de Nice Côte d'Azur dans des infrastructures de la région".
S'il reconnaît que le projet "avance un peu lentement", Michel Vauzelle a insisté sur "l'intérêt supérieur que représente cette ligne nouvelle. Non seulement pour Nice qui doit être désenclavé, mais aussi pour le Var, toute la région et son économie. Et même pour la nation".
À ce sujet, le président de la région Paca a souligné la nécessité de la pédagogie qu'il faudra adopter pour convaincre la population. Et d'appeler les citoyens à "privilégier l'intérêt général plutôt que l'intérêt particulier".

Source Var-Matin 22 mai 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 22/05/2015 @ 13:44
Dernière modification : 22/05/2015 @ 13:44
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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