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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - TGV Paca: les lignes nouvelles se dessinent


Le gouvernement vient de retenir le phasage, d'ici 2050, des tronçons de lignes nouvelles Marseille-Toulon et Nice-Var-Est, en fixant en " Priorité 2 " les zones préférentielles de passage Aubagne-Toulon et Mougins-Var-Est.

Les études de cette phase 2 vont donc pouvoir commencer, financées dans le prochain Contrat de plan Etat-Région.

Si cette décision marque une étape importante dans la mise en œuvre de la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur, l'association TGV Développement continue d'en combattre le calendrier et les options. Notamment celle de desservir Toulon, au détriment d'une vraie ligne à haute vitesse entre Aubagne et l'Est-varois.

Cela fait quinze ans de combat pour l'association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur, afin d'obtenir la réalisation d'une seconde infrastructure ferroviaire moderne, rapide et efficace sur la région Paca.

Une avancée sérieuse est enfin arrivée: la validation par le gouvernement, le 13 avril, des «zones préférentielles de passage» (ZPP) des lignes nouvelles en « Priorité 1 » (réalisation avant 2030) et « 2 » pour une réalisation d'ici 2050 (notre infographie ci-dessus).


Désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille et de Nice

Dans ce phasage du projet, décidé en 2013, l'Etat vise dans un premier temps la « désaturation des nœuds ferroviaires » de Marseille et de Nice.

Les deux extrémités de la ligne seraient ainsi réalisées pour un montant de 7 milliards d'euros : Aubagne -Marseille et Nice-Mougins par l'intérieur, cette dernière portion permettant de créer une «boucle » ferroviaire moyennant un raccordement au réseau existant au niveau de Cannes La Bocca.

Présent aux Arcs-sur-Argens, le directeur de projet à Réseau ferré de France, Jean-Michel Cherrier a précisé les étapes à venir : « Une présentation du tracé et du positionnement des gares en 2016, afin de déposer le dossier d'enquête publique début 2017 pour l'obtention d'une DUP (1) 18 mois plus tard. »

lgv-vm-25avril2015.jpg

L'association TGV développement a souligné les points importants, à ses yeux, pour ce projet: "Deux nouveaux tronçons sont prévus, explique le président Alain Patouillard. Celui de Mougins-Est-Var est pour nous indispensable en Priorité 1 car il permettrait de gagner 40 mn sur le trajet en économisant 2 milliards d'euros sur le raccordement de Cannes. En l'absence, les TGV continueront de circuler sur la ligne existante du littoral à 80 km/h."

La réalisation de la ligne nouvelle entre Est-Var et Mougins est donc pour l'association une « condition impérative pour le désenclavement de la Côte d'Azur".

Quant au second tronçon prévu d'ici à 2050 entre Aubagne et Toulon, il fait plus encore débat... "Pour nous, les études de la Priorité 2 doivent permettre de revoir l'option de passage par Toulon"

L'association continue donc de défendre (outre un calendrier limité à 2030) son alternative d'une ligne nouvelle Aubagne-Est-Var.

Enfin, TGV Développement souhaite la création rapide d'un observatoire de la saturation et des trafics sur l'axe Marseille-Nice.

Source : Var-Matin du 25 avril 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/04/2015 @ 15:33
Dernière modification : 26/04/2015 @ 08:09
Catégorie : Var-Matin
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Contre l'intox

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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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