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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Ouest Var.net - AG Stop LGV Paca. Vers un deuxième round ?


L’assemblée générale de l’association LGV Paca a été l’occasion de faire le point sur la future ligne à grande vitesse, nommée maintenant Ligne Nouvelle. On s’orienterait vers un nouveau débat public.

Depuis 2013, date de la décision gouvernementale de valider le début des travaux de la LGV, il en est passé de l’eau sous les ponts et l’assemblée générale de ce lundi 20 avril 2015 est venu à point nommé pour faire un nouveau point de ce projet pharaonique si controversé. Avant 2030, la priorité 1 qui concerne les parties Marseille-Aubagne et Cannes-Nice devrait être terminée. La seconde partie, la priorité 2, la plus longue, réalisée entre 2030 et 2050, nous concerne directement, puisqu’il s’agit du tronçon Aubagne-Toulon et du tronçon Le Muy-Cannes.

Le tracé en détail

La zone de passage préférentielle, donc le tracé, se détaille de la manière suivante : Le tracé part d’Aubagne en tunnel jusqu’au vallon de Malimbert. Il est suivi d’une zone de passage en surface avec quelques tunnels, en contournant la cuvette de Cuges les Pins par le sud, passant au pied de la foret de Fontblanche, évitant par le sud la zone d’activités de Signes. Elle contourne ensuite le bassin de Bandol et passe en limite du plateau de Siou Blanc jusqu’au dessus de Ste Anne d’Evenos. La descente vers Toulon se fait ensuite par un tunnel d’une longueur de 15 kms… Bandol et Sanary sont effectivement épargnés par la Ligne LGV, mais cela n’empêche pas l’association d’être solidaire avec les autres communes de Sud Ste Baume.

Rebondissement

La première consultation publique était passée inaperçue… trop même. Seules les municipalités concernées par le passage avaient été destinataire du questionnaire. Ce sont les associations qui avaient pris le relais pour le diffuser et les habitants avaient signifiés leur désapprobation, mais RFF n’avait fait mention que d’une opposition limitée dans le rapport soumis au Copil (Comité de pilotage). Le rapport de la cours des comptes dénonçant une dérive de la « Grande vitesse à la française » et préconisant la réduction des gares desservies et l’abandon des projets, a rajouté des éléments dans le dossier contre la LGV Paca. Le dossier ayant été envoyé à la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), cet organisme a rappelé que le délai de 5 ans après la remise du bilan du débat public est dépassé et préconise un nouveau débat public. C’est là la grosse nouveauté, alors que le dossier a aussi été transmis au ministère pour validation de la priorité 2 (la partie de tracé nous concernant), il est attendu la position du Préfet et de RFF (Réseau ferré de France), pour cette nouvelle étude.

Cet espoir ne change pas dans le fond ce que demande l’association au travers des propos de son président Michel Lieutaud : « Notre objectif principal est de faire annuler ce projet couteux et inutile. Une faible partie du financement du projet LN suffirait pour améliorer le fonctionnement des TER et des trains du quotidien en général, en difficulté récurrente de maintenance, avec des retards et annulations. Nous demandons donc l’arrêt des études de priorité 2 et l’ouverture d’un nouveau débat public. Nous allons saisir Ségolène Royal sur le coût, les dysfonctionnements et l’inutilité de ce projet ! »

Source : Ouest-Var.net du 21 avril 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/04/2015 @ 15:25
Dernière modification : 25/04/2015 @ 15:25
Catégorie : Ouest Var.net
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Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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