✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Mille babords - Stop au projet LGV PACA / LN Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur


Pourquoi c’est important

Incohérences, conséquences désastreuses sur le plan environnemental, non-sens économique, le projet de LGV PACA/ LN PCA consiste à mettre Nice à environ 4 heures de Paris en faisant passer les TGV par Marseille (gare enterrée) puis Toulon (gare hors-sol) sur une nouvelle ligne LGV PACA rebaptisée Ligne Nouvelle Provence Côte d’azur (LN PCA).

Ce projet rejoint ainsi la cohorte des chantiers inutiles et dangereux que l’on voit se multiplier en Europe sous la pression de lobbies dont les objectifs financiers sont aux antipodes de toute notion de développement durable : nous pensons notamment au barrage de Sivens, à l’aéroport de Notre Dame des Landes en Bretagne , aux LGV du pays basque, de Poitiers-Limoges, à la liaison rapide Lyon-Turin , ou encore au projet de port de la Carbonite à Bastia, aux aéroports de Ciudad Real et Castellon en Espagne.

Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume s’est mis en place dés 2011 pour s’opposer à ce projet inutile et ruineux : Il est membre de la Coordination Régionale qui regroupe les associations de Marseille à Nice hostiles à ce projet.

La Ligne Nouvelle ne servirait pas aux utilisateurs actuels de TER. Ce projet LGV/LN ne répond à aucun besoin réel, en terme de développement durable, bien au contraire. La Cour des Comptes rappelle que le trafic TGV stagne mais que le trafic TER augmente, posant ainsi la question de la répartition de dépenses entre réseau grande vitesse et réseau classique.
 Les investissements devraient être concentrés sur l’amélioration du trafic TER utilisé par 80% des usagers de la SNCF.

Un coût exorbitant de 107 Millions d’Euros le Kilomètre !!!!!!!!

La cour des comptes, elle-même démontre que les projets LGV ne sont pas rentables. Cette ligne encore moins que les autres : une longueur d’environ 187 kms, pour un coût estimé à 17 milliards d’Euros, en 2011, plus la création de 5 nouvelles gares - dont trois sur ... 60 km. En 2015, l’évaluation est de 20 Milliards. Ce serait le projet le plus onéreux de France, car 3 à 4 fois plus cher qu’une LGV classique.

4 000 € à payer par chacun des habitants de la région Provence Alpes Cote d’Azur.

C’est donc de nos porte-monnaies, par nos impôts locaux en région Provence Alpes Cote d’Azur (seule région impactée par le projet), que la ligne serait financée. Dans cette période de lutte contre le gaspillage des taxes et impôts, sommes-nous prêts à payer le coût de la Ligne Nouvelle pour un gain de temps dérisoire ?
Pour une famille de 4 personnes, cela reviendrait à 16 000 €

Un débat truqué et tronqué : un défaut démocratique majeur

Bien que la Cour des Comptes déclare que : « la loi de programmation pluriannuelle de finances publiques du 31 décembre 2012 impose pour les gros projets, une contre expertise indépendante ». Les demandes de contre-expertises indépendantes maintes fois réitérées par la coordination régionale, sont continuellement rejetées. 


RFF et les pouvoirs publics n’ont jamais tenu aucun compte de l’opposition de la plupart des élus, de l’avis des associations, ni des manifestations hostiles de la population.
Début 2015, les informations sur l’avancement du projet sont étouffées, laissant croire que le projet est arrêté.
Le compte rendu du COPIL de juillet 2014, ne comporte même pas les résultats négatifs de la concertation qui a été réalisée dans le Var, pour la priorité 2.

Des risques écologiques inévitables

Sur les 187 km traversés, les conséquences de la LGV PACA seraient désastreuses :
- Un environnement dévasté : des espaces forestiers découpés, une flore et une faune locale impactée, comme par exemple l’Aigle de Bonelli.
- Le futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume touché.
- 2000 Ha de zones agricoles et viticoles sacrifiées.
- De nombreuses expropriations dans les zones habitées.
- Des nuisances visuelles : des paysages sacrifiés par la construction de viaducs.
- Des nuisances sonores : Les nuisances sonores et visuelles des travaux impliqueraient un va et vient incessant des engins de chantiers (bulldozers, camions, tractopelles, grues, engins de forage, d’extraction, pelleteuses, hélicoptères….) transportant matériel, matériaux, évacuation des déchets. Sans parler du bruit généré par les travaux eux-mêmes : creusement des tunnels, aplanissement des tracés, déforestation, destruction de bâtiments d’habitation...
- Des catastrophes hydrologiques avec l’implantation d’environ 60 km tunnels : risque énorme de pollution ou de détournement des sources, des rivières et des eaux souterraines, remontée des eaux salées (tunnel du Destel pour arriver à Toulon).
- De la pollution de l’air, le coût carbone de la construction la Ligne Nouvelle PCA (tunnels et ouvrages d’art) serait énorme, demandant plusieurs décennies pour s’équilibrer, alors qu’il y a urgence à lutter contre le réchauffement climatique. De plus les villes et villages éloignés du tracé seraient malgré tout impactés par l’ensemble de ces nuisances.

La Provence connue dans le monde entier pour son identité linguistique et culturelle, son art de vivre, la beauté de ses paysages, serait définitivement défigurée.

Ni les provençaux, ni les amoureux de la Provence ne peuvent accepter ce projet hors du temps et des réalités budgétaires qui leur est imposé.

En signant la pétition du Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume, nous demandons :
• L’arrêt définitif du projet et des expertises en cours.
• La priorité aux transports du quotidien : train, bus, cars, co-voiturages…
• La rénovation, l’optimisation et l’augmentation des lignes existantes de TER.
• Un meilleur cadencement des trains.

Le projet de LGV PACA ou Ligne Nouvelle PCA n’a pas de légitimité et nous mettons en demeure RFF et les décideurs, d’arrêter ce projet, les études et les appels d’offre coûteux.

Qu’à défaut, leur responsabilité sera engagée dans toutes les dérives possibles liées à ce projet.

Pour plus d’informations, rejoignez nous sur :
http://stoplgvsudsaintebaume.jimdo.com/

Lire et signer la pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Segolene_Royal_Ministre_de_lEcologie_Developpement_durable_et_Energie_STOP_AU_PROJET_LGV_PACA_LN_PCA_Ligne_Nouvelle_Prov/?copy

Source : Mille Babords, le 19 avril 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 25/04/2015 @ 15:20
Dernière modification : 25/04/2015 @ 15:20
Catégorie : Mille babords
Page lue 2190 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1052774 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Copil 12 juillet 2012 GRAPACA Locale Toulon 7 septembre 2012 LGV PACA : le vrai débat commence maintenant LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 7 juillet 2014 La SNGC privée de LGV Le Lyon-Turin en danger ? Des coupes claires à venir dans les projets TGV Locale Toulon 6 février 2013 TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille Fuseau Toulon-Pierrefeu Manif à Turin : ils étaient 30.000 JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 Tracé Nord de la LGV : En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" 11 juillet 2011 Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Tracé du Beausset à Solliès On reparle de la LGV Fiches des variantes Toulon Schéma des variantes 9 janvier 2013 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" RCF 13 septembre 2011 12 juillet 2012 Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 AG La Farlède 30 novembre 2012 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Une campagne pour faire dérailler le train TGV : les viticulteurs ont le train triste Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte Bulletin du Revest Bulletin du Revest Les anti-LGV repartent au combat TGV Rhin Rhône : LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? LGV PACA une erreur d'aiguillage ? Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » Poursuite des études sur la LGV PACA Fuseau Cuges-Ollioules
Haut Bas