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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Les Echos - Le TGV du futur progresse cahin-caha


Alstom et l’Ademe vont former une coentreprise afin de partager les investissements en recherche-développement.

Le projet de « TGV du futur » avance, mais sans lever les interrogations qu’il suscite . Lors d’un point d’étape sur les 34 plans de la « Nouvelle France Industrielle » lancés en 2013 par Arnaud Montebourg, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron et le secrétaire d’État chargé des Transports Alain Vidalies ont donné quelques précisions sur l’avancement du dossier, et surtout son calendrier.

L’ambition, précise le communiqué des deux ministères, est « de faire évoluer le modèle de la grande vitesse en l’axant moins sur la performance technique, et davantage sur l’optimisation des coûts. » En clair, le nouveau train ne doit plus forcément être une vitrine de la technologie made in France, mais surtout coûter moins cher à produire et à exploiter, avec notamment 25 % de places en plus, et un tronçon central modulable selon le souhait du client. L’inflexion n’est pas neutre : jusqu’à présent, la conception des TGV faisait la part belle aux ingénieurs, pas forcément aux commerciaux chargé de le vendre.

De surcroît, le nouveau train devra réduire de moitié sa consommation d’énergie. Pour y parvenir, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été priée par l’État d’investir aux côtés d’Alstom Transport pour contribuer à l’effort de recherche-développement.
L’entreprise et l’agence vont donc créer une coentreprise. Les discussions, qui doivent permettre de déterminer la part de chacun des partenaires devraient être conclues d’ici à fin avril. Selon une source proche du dossier, la coentreprise disposera au total de 120 millions d’euros.

Appel d’offres lancé d’ici l’été

La SNCF, de son côté, devrait lancer « d’ici à l’été » un appel d’offres européen pour construire un « partenariat d’innovation » destiné à concevoir ce nouveau train, et donc le résultat sera connu début 2016, annoncent les pouvoirs publics. Sur le papier, le passage par un appel d’offres implique une mise en concurrence qui ne garantit nullement que le marché aille à Alstom. Ce serait toutefois un véritable séisme si Siemens ou Bombardier raflaient la mise.
Dans le cas où la proposition du constructeur national et de ses partenaires serait retenue, les pouvoirs publics fixent comme objectif « les premières livraisons du TGV du Futur à l’horizon 2019. » Le calendrier initial, qui prévoyait une mise en circulation en 2018 avec un prototype dès 2017, est définitivement enterré. Et selon un expert, il faudra probablement attendre 2020 pour sortir de la phase de prototype.
Si ce nouveau planning semble plus tenable, il reste néanmoins des questions de fond. Le TGV du futur doit conquérir des marchés à l’export, mais le marché de la très grande vitesse dans le monde a subi un sérieux coup d’arrêt ces dernières années, et il se joue autant sur des critères géopolitiques (face à la concurrence chinoise notamment) que techniques.
Le marché national est donc primordial pour assurer le plan de charge d’Alstom. Mais la SNCF n’a jusqu’à présent pas semblé déborder d’enthousiasme, au point que le fait de savoir si le nouveau TGV comporterait un ou deux étages n’aurait toujours pas été arrêté. La seconde option, privilégiée par la compagnie nationale, tiendrait toutefois la corde

Source : Les Échos 25 mars 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 29/03/2015 @ 08:12
Dernière modification : 29/03/2015 @ 08:12
Catégorie : Les Echos
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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