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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Marseillaise - « L’année sera studieuse » pour SNCF Réseau


Le responsable pour SNCF Réseau du projet Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, ex-LGV, fait le point sur les avancées du dossier et sur ce qu’il reste encore à faire.

« Phase 1 de la priorité 2 », « Copil », « faisceaux »... Pour le profane, le projet ex-LGV désormais, baptisé Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, peut paraître obscur voire tortueux mais l’objectif de cette réorganisation du réseau reste invariable : permettre aux usagers du train de mieux circuler avec une offre améliorée. Pour y voir plus clair, Jean-Michel Cherrier, responsable du projet à SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France), a bien voulu répondre à nos questions. Entretien.


Le premier débat public sur le sujet a eu lieu en 2005. Où en est-on depuis ?

Au départ, l’idée était de désenclaver l’Est de la région en la reliant à la grande vitesse mais aussi d’améliorer les transports ferrés régionaux en Paca, d’établir le maillon manquant de l’arc méditerranéen, de l’Italie à l’Espagne. Nous avons fait des études, avec des scénarios différents. Le gouvernement a finalement opté pour celui des métropoles du Sud en 2009. C’est dans le cadre de cette décision que nous avons défini des fuseaux de passage et des fonctionnalités, en clair des gares, différentes. Puis en 2011, suite à la concertation, nous avons eu un retour selon lequel la grande vitesse n’était pas la priorité. Le comité de pilotage de la LGV a décidé de le prendre en compte. L’idée de ligne nouvelle n’a pas été abandonnée mais on nous a demandé d’établir un système pour gérer les trains du quotidien, en séparant les flux de ceux qui s’arrêtent de partout et les plus rapides. Car aujourd’hui, nous n’avons qu’une seule ligne qui dessert la région, soumise à tous les aléas.

Dans un contexte austéritaire, l’État a défini des priorités...

La commission Mobilité 21 a fait évoluer le projet en établissant effectivement des priorités. La priorité 1 : déssaturer les noeuds ferroviaires de Marseille Saint-Charles et Nice d’ici 2030. La priorité 2 : construire des tronçons de ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon et l’Est Var-Siagne après 2030. La première priorité nécessite un investissement de 6,7 milliards d’euros. L’idée, c’est de permettre aux trains de traverser Saint-Charles, une installation aujourd’hui en cul de sac et saturée -on ne peut pas mettre plus de 23 trains en heure de pointe- avec une nouvelle gare souterraine. Un tunnel sortirait vers Saint-Marcel, on pourrait par exemple relier Aubagne à Vitrolles. Une période d’information et de consultation a été organisée fin 2013 pour la priorité 1, une autre début 2014 pour la priorité 2, pour établir des zones de passage préférentiels. Maintenant nous en sommes au stade des études de tracé. Les appels d’offres ont été lancés auprès des bureaux d’étude, nous aurons les résultats fin avril. Une nouvelle période de concertation s’ouvrira alors sur les tracés début 2016 pour un dossier qui devra être prêt en 2017.

Les achoppements ont été nombreux sur le dossier. Des points de friction subsistent-ils ?

Dans la nouvelle phase de concertation sur les tracés peut être. Mais c’est normal, on entre dans le dur. Plus on avance, plus le phénomène Nymby [littéralement en anglais, pas dans mon jardin NDLR] s’amplifie. Reste que le portage politique régional a validé ce dispositif, on a fait le job. Je ne méprise pas la discussion, mais le cadre politique et décisionnel a été porté à un tel niveau, supra élection en 2015, que je ne vois pas ce qui pourrait bloquer. Après, les forces de nuisance existent. Quant à ceux qui évoquent l’absence de démocratie, je me demande bien où est la démocratie quand on empêche la tenue de réunions publiques. à nous maintenant d’être intelligents et de ne pas provoquer. Lors du prochain comité de pilotage en mai, on nous a demandé de présenter notre plan de communication. D’un point de vue plus technique, nous devons également voir comment anticiper les réserves foncières pour la priorité 2, pour que le projet ne soit pas trop contraint par la suite. Mais le gouvernement, pour l’instant, n’est pas enclin à ce que l’on aille aussi loin. Il faut dire que les études ont déjà coûté 36 millions d’euros.

Source : La Marseillaise du 16 février 2015


Rédacteur webMaster
Date de création : 18/02/2015 @ 23:07
Dernière modification : 18/02/2015 @ 23:07
Catégorie : La Marseillaise
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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