✉ Contact

J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - Stop TGV Coudon confortée par la Cour des comptes


L'assemblée générale de Stop TGV Coudon, fer de lance contre le projet de ligne grande vitesse dans la vallée, s'est déroulée à la salle de la Tuilerie à La Farlède, comble pour l'occasion. Le président, Olivier Lesage, a présenté les dernières avancées du projet de ligne nouvelle en Paca. Beaucoup se sont étonnés que ce dossier suive son cours, voire même qu'il accélère.

Clic sur l'image pour voir en plus grand  >>>>>

var-matin11decembre2014.jpg

Le projet accélère

« Le gouvernement a hiérarchisé les projets de transports en France pour n'en prioriser que quelques-uns, alors que sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, il y avait pour 275 milliards d'euros de dépenses… impossible de tout réaliser. Manque de chance, la ligne nouvelle en Paca fait partie de ces quelques projets retenus, et pour lesquels le gouvernement compte «mettre le paquet»,souligne Olivier Lesage. «Un comité territorial présidé par le préfet du Var, en avril 2014, parle des tracés et rappelle que la ligne est une et indivisible, malgré l'émoi des agriculteurs. Autrement dit, elle sera faite par tranches, pour des raisons de coûts, mais elle sera faite. Un comité de pilotage de juillet 2014, plus précis encore, parle de l'enquête de déclaration d'utilité publique pour 2017, et non pas dans 30 ou 40 ans, comme on a voulu nous faire croire pour casser la contestation».


Un rapport accablant

Le rapport détaillé de la Cour des comptes d'octobre 2014 vient pourtant largement conforter les positions du groupement, notamment sur plusieurs points: «La Cour des comptes relève des erreurs systématiques de surestimation du trafic des LGV pendant leur phase d'étude pour permettre la construction de celles-ci. Puis la réalité est tout autre ensuite, et cela coûte très cher. Elle relève, comme nous l'avons dénoncé, que les LGV ne sont pas pertinentes d'un point de vue écologique, et que l'impact financier n'est pas celui attendu, voire inexistant. Enfin la cour relève que Réseau Ferré de France justifie les constructions de LGV en raison de la saturation du réseau existant. C'est exactement le cas en Paca. Mais en réalité, c'est un problème de signalétique sur les lignes. La cour dit que pour un investissement bien moindre, quelques millions au lieu de plusieurs milliards, on peut dé-saturer nos voies».


Conclusion d'Olivier Lesage: «On va se ruiner pour un outil dont on n'a pas besoin, qui n'est pas écologique, qui n'a pas de justification ! Et cette fois, ce n'est plus Stop TGV Coudon qui le dit, mais la Cour des comptes dans un rapport de 129 pages».

Du pain sur la planche pour l'association.

Source : Var-Matin 10 décembre 2014


Rédacteur webMaster
Date de création : 11/12/2014 @ 17:50
Dernière modification : 11/12/2014 @ 20:38
Catégorie : Var-Matin
Page lue 2405 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

COLAC

Collège des acteurs

COPIL

Fermer Communiqué de presse

Fermer Compte-rendu

Fermer Présentations

Fermer Variantes

Thèmatiques
Dossiers
Chronologie
Documents en stock
Médiation 2008
Notre dossier décideurs
Visites

 1004371 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Contre l'intox

Contre l'intox, quelques vérités.
Ne vous laissez pas manipuler.
Indignez-vous !


Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

En voir plus... En voir plus...

Nos informations les plus lues

Bulletin du Revest Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV Copil 12 juillet 2012 9 janvier 2013 Bilan CNDP Une campagne pour faire dérailler le train TGV Rhin Rhône : 11 juillet 2011 Locale Toulon 6 février 2013 12 juillet 2012 TGV : les viticulteurs ont le train triste Les anti-LGV repartent au combat Manif à Turin : ils étaient 30.000 Fuseau Toulon-Pierrefeu Schéma des variantes LN PCA/LGV PACA : toujours le même projet. Fuseau en 3D c2-d2-e1-f1 Compte-rendu COTER 7 décembre 2011 Des coupes claires à venir dans les projets TGV En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" Fuseau en 3D c4-d1-e2-f1 Le Lyon-Turin en danger ? En Navarre, une étude conclut sur la LGV "non rentable, et non verte" JT FR3 Locale Toulon 12 juillet 2012 LGV : les tracés qui effraient en Provence verte LGV PACA : le vrai débat commence maintenant Tract mai 2009 : 10 raisons objectives pour rejeter le scénario des « Métropoles du Sud » GRAPACA Fuseau en 3D c4-d1-e5-f2 On reparle de la LGV Fuseau en 3D c3-d6-e2-f1 TGV Rhin-Rhône : les Alsaciens vont-ils payer ? Poursuite des études sur la LGV PACA Tracé Nord de la LGV : Discours des représentants des agriculteurs - manif 10 décembre TGV Est : du champ de fleurs au champ de bataille 7 juillet 2014 Fuseau Cuges-Ollioules FR3 Locale Toulon du 19 octobre 2012 LGV Paca : une ligne nouvelle sur les rails en 2040 ? Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit" Locale Toulon 7 septembre 2012 Journal régional de FR3 le 19 octobre 2012 LGV PACA une erreur d'aiguillage ? La SNGC privée de LGV Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres Tracé du Beausset à Solliès Fiches des variantes Toulon RCF 13 septembre 2011 AG La Farlède 30 novembre 2012
Haut Bas