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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

La Provence - La Cour des comptes sur la même voie que "Stop LGV"


Fin octobre la Cour des comptes a rendu son rapport sur "La grande vitesse ferroviaire" et ses conclusions ne plaident pas en faveur des LGV. La cour souligne notamment que pour les projets en cours, la "rentabilité socio-économique des lignes à grande vitesse est systématiquement surestimée" ou que "la rentabilité des lignes diminue au fil de nouveaux projets de plus en plus coûteux".
L'association Stop LGV Sud Sainte Baume, présidée par Didier Cade, qui plaide pour l'arrêt du projet de Ligne nouvelle Paca, se réjouit de ce rapport qui va dans leur sens.


Ce rapport est une bonne nouvelle pour vous ?
"Oui car la Cour des comptes est d'accord avec nous. Leur analyse est complexe, le rapport parle de problèmes financiers mais aussi de gouvernance, qui impose le projet dans le temps. Le débat public a eu lieu en 2005. Le temps a passé, certains ne sont plus là, d'autres sont arrivés et on ne leur demande pas leur avis. Le débat de concertation est fait pour décourager les gens. Sur ces projets, il n'y a plus de démocratie. Mais même si ce rapport rejoint l'analyse que nous faisons (stagnation du trafic des TGV, hausse du trafic TER, les coûts de construction, le bilan carbone... ndlr), nous avons peur qu'elle reste une lettre morte de plus".


Comment pensez-vous mettre à profit ce rapport ?
"Nous avons envoyé un communiqué à tous les élus du Var, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence et des Bouches-du-Rhône, pour qu'ils y pensent au moment des votes à la Région, qui va financer. C'est l'échelon principal, mais personne ne sait qui est son élu régional. On a donc aussi écrit à tous les conseiller régionaux, ainsi ils ne pourront pas dire, on ne savait pas."


Vous parliez d'absence de démocratie...
"On veut nous faire payer un projet dont on ne veut pas. C'est un projet coupé de la base. Nous essayons d'obtenir un rendez-vous avec Ségolène Royal, ce communiqué a été aussi envoyé au ministre des Transport, jusque-là nous n'avons jamais pu rencontrer le ministre Frédéric Cuvillier et nous n'avons obtenu que des réponses politiques disant on arrête les grands travaux, mais c'est faux car malgré les discours officiels, le projet est toujours inscrit dans les Scot et les PLU pour le réaliser éventuellement plus tard. Il n'y a jamais de réponses sur les coûts, on nous dit ce n'est pas pour maintenant, c'est pour 2050... ils n'assument pas".


La Cour des comptes aborde plusieurs points par exemple elle estime qu'il faudra plusieurs années d'exploitation pour neutraliser le bilan carbone provoqué par la construction, ou préconise de "concentrer en priorité les moyens financiers sur l'entretien du réseau"... Quel est pour vous le point le plus important ?
"Le TER. Le problème est à résoudre maintenant. Il y a des solutions à moindre coût pour raccourcir les trajets, des évolutions techniques à faire pour permettre une densification du nombre de trains qui circulent. On ne doit pas seulement se dire je veux voyager vite mais combien de temps j'attends pour avoir un train, quel est le temps global du transport. Il faut fiabiliser le réseau, créer des parkings. Si la LN est réalisée, on nous dira on ne peut rien faire pour le TER car il ne reste plus un kopec. En revanche il faudra financer les travaux de la LN et les tarifs du TER grimperont".


Vous dénoncez aussi l'argument de la vitesse...
"On veut mettre Nice à 1h30 de Marseille, mais si on voulait vraiment la vitesse, ce n'est pas le bon trajet. En passant par Le Muy et Draguignan, c'est 160 km donc 30 mn. Là pour 17 milliards on gagne seulement 20 minutes !
On se paye des bijoux pour faire vivre une minorité, et on croit que l'on va relancer l'économie par des grands travaux alors que l'on creuse en fait la dette. Posons-nous les bonnes questions. N'y a-t-il pas mieux à faire comme mettre 1Md'€ pour éviter les inondations ?"


Vos objectifs aujourd'hui ?
"Nous voulons que les citoyens soient informés. Ce projet de LN n'est pas abandonné, il continue, ils doivent le savoir quand arrivera le temps de l'enquête publique. RFF veut éviter le débat, nous, on veut justement le remettre sur la table".

Marjorie Moly

Source : La Provence 10 décembre 2014


Rédacteur webMaster
Date de création : 10/12/2014 @ 13:26
Dernière modification : 10/12/2014 @ 13:26
Catégorie : La Provence
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Contre l'intox, quelques vérités.
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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