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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - La Cour des comptes fera-t-elle dérailler le TGV en Paca?


Le rapport de la Cour des comptes ne sera rendu public que jeudi. Mais déjà, il fait grand bruit. De ce qui en a filtré, il ressort que la ligne à grande vitesse (LGV) en France n'est pas rentable.
Des six liaisons citées par les magistrats dans leur étude, aucune n'atteint les objectifs annoncés. Autrement dit, elles représentent des gouffres financiers pour l'État, à cause de trafics surestimés face à des coûts exorbitants.


Ainsi, la LGV Méditerranée (Paris-Marseille) atteint péniblement un taux de rentabilité de 4,1 %, soit deux fois moins que prévu. Quant aux futures lignes comme Poitiers-Limoges, Réseau Ferré de France (RFF) « exagère significativement le niveau des trafics »,dénonce la Cour. Autrement dit, surestime le niveau de fréquentation possible pour pousser le projet.


« RFF triche sur les chiffres »

Des chiffres qui constituent du pain bénit pour les opposants de la LAV Paca, projet rebaptisé Ligne nouvelle Côte d'Azur par son promoteur RFF.
« Nous disons depuis dix ans que les chiffres avancés par RFF sont faux »,rappelle Olivier Lesage, président de l'association Stop TGV Coudon. « Pour la LGV Paca, on nous annonce une rentabilité de 8 %. Mais c'est sûr, on va faire beaucoup moins, comme ailleurs en France ! RFF triche sur les chiffres. Nous sommes dans le pire des scénarios possible : des coûts qui montent et une rentabilité qui baisse ».


« Grâce au rapport de la Cour des comptes, on va demander à RFF de réactualiser ses données »,se félicite-t-il. Et de rappeler que la ligne PACA est estimée à 20 milliards d'euros « mais on sera bien au-dessus. C'est une hérésie mathématique de penser qu'elle sera un jour rentable ». « Ce rapport, c'est la mort de la ligne à grande vitesse Paca »,ose enfin espérer Olivier Lesage.
20 milliards pour 200 km


Responsable du collectif Stop LGV Sud Sainte-Baume, qui combat lui aussi le projet de ligne en Paca, Didier Cade fait remarquer que la Cour des comptes n'en est pas à un coup d'essai en matière de critiques. Une première étude avait déjà démoli le TGV voici quelques années.
Bien sûr, cette nouvelle attaque contre les coûts exorbitants de la grande vitesse redonne espoir à cet opposant, viticulteur à La Cadière. « Cette politique du toujours plus doit, s'arrêter »,estime-t-il. « Comment pense-t-on amortir 20 milliards de dépenses sur une ligne de moins de 200 km (Marseille-Nice) ? Ca vaut le coup pour gagner une heure ? Et combien d'années faudra-t-il pour rentabiliser la pollution engendrée par cette construction ? » interroge-t-il.
Le rapport des magistrats critique aussi la pression exercée par les élus (désireux d'avoir leur TGV), sur l'État, ce qui débouche sur la poursuite des projets « non financés ». « C'est le cas chez nous. On a déjà dépensé 246 millions d'euros pour des études, alors qu'on n'a pas d'argent pour la ligne ! Les élus veulent tous leur TGV, pour couper le ruban. Pour le coup, on fait des gares partout : 4 nouvelles en Paca sur 200 km. Ensuite, ça n'est plus le problème des élus si la ligne n'est pas rentable »,s'indigne Didier Cade.


Pour lui, « le TGV est un bijou bien trop cher par rapport au service rendu, comme le Concorde. On est dans un rêve absolu »,résume-t-il.


Un rêve qui se poursuit, sur le papier en tout cas, à coups de réunions et de millions. Jusqu'à la voie de garage ou l'inauguration finale ?

Source : Var-Matin 22octobre 2014


Rédacteur webMaster
Date de création : 26/10/2014 @ 02:59
Dernière modification : 26/10/2014 @ 02:59
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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