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J' mon terroir, je dis NON à la LGV / LNPCA

Var-Matin - LGV : « Le tunnel entre Evenos et Toulon, c'est de la folie pure »


Nouveau venu dans le débat sur la nouvelle ligne ferroviaire, le Groupement des riverains de Signes à Ollioules est représenté par le Beaussetan Paul Ursat, géotechnicien en retraite (1). Il considère, notamment, que RFF sous-estime les conséquences d'un tracé de 11 km en souterrain entre le Beausset et Toulon, et il propose une alternative qui desservirait le Centre Var. Entretien.

 

Quel est ce « groupement » que vous représentez ?

Il est composé de riverains impactés par le tracé proposé par RFF, et il se distingue des autres opposants locaux au projet de ligne nouvelle, en cela qu'il reconnaît, à la fois, la nécessité de renforcer l'offre en TER, d'améliorer la fiabilité du service et de mettre en œuvre une ligne nouvelle interconnectée à la voie ferrée historique.

 

Vous reconnaissez donc que cette ligne nouvelle est nécessaire ?

Oui, car l'intérêt général commande que soit pris en compte le besoin (urgent) de concevoir un maillage ferroviaire cohérent, de manière à sécuriser tant l'Est Paca que l'aire toulonnaise, par deux axes ferroviaires indépendants. Cela étant, avant de décider d'une ligne en doublure de l'existant, il faut rénover la ligne du littoral qui fonctionne très mal.

 

Reste que cette « LGV » ne doit, selon vous, pas passer par l'ouest-Var...

Non car les conséquences sont considérables pour nombre de riverains. Ensuite, le passage en tunnel entre Evenos et Toulon, c'est de la folie pure compte tenu de l'impact sur les captages d'eau (Ollioules notamment), sans parler du problème des karsts qui peuvent carrément bloquer le tunnelier. En découle la question du coût : quand il s'agit de tunnel, l'aléa géotechnique est très fort et rend le coût très aléatoire. RFF parle de 4 milliards mais, en réalité, personne ne sait ! Et plus cela coûtera cher, plus les contribuables seront sollicités et moins les crédits seront disponibles pour rénover la ligne historique.

 

Que proposez-vous ?

Après de nombreuses analyses de tracés et des contacts avec des techniciens et associations compétentes, nous avons cherché les alternatives avec, comme critères, l'absence de contraintes pour les riverains et la préservation du terroir. Compte tenu de l'urbanisation et de la topographie, la plus sérieuse consiste à desservir le Centre Var jusqu'au Luc, pour un coût a priori équivalent à celui annoncé par RFF pour l'ouest-Var. L'avantage étant que cela permet un vrai réseau interconnecté à Aubagne et au Luc, sans plus de tunnels et, a priori, sans aléa géotechnique majeur. J'ajoute qu'il n'est pas utile de créer une ligne nouvelle pour desservir Toulon car Toulon a déjà son TGV - mais qui ne marche pas bien puisque la ligne est encombrée. En effet, le statut de « Métropole du Sud » qu'ambitionne Toulon ne sera en rien terni par un tracé qui contribuerait au développement économique du Centre Var dont le débouché naturel est… Toulon lui-même.

Propos recueillis par M. G.

mguillon@nicematin.fr

 

1. Paul Ursat a été chef du service géotechnique du laboratoire de l'Équipement de Strasbourg, et expert auprès la cour d'appel de Colmar.

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Une motion adoptée à l'unanimité des élus

Comme devraient le faire bientôt ceux des autres communes de Sud Sainte-Baume, les élus beaussetans ont voté, à l'unanimité, une motion sur le projet de ligne nouvelle. Ce texte relève d'abord « le coût exorbitant annoncé (4 milliards pour 38 km) - quatre fois plus cher que les autres lignes LGV existantes »alors que« les problèmes de déplacements locaux peuvent être résolus pour des coûts bien moins importants ». Il souligne que le tracé proposé« met en danger le système hydraulique qui approvisionne les communes d'Ollioules, de Sanary et des alentours », tandis que le passage en souterrain du côté de Cuges« affectera l'approvisionnement en eau des autres communes de Sud Sainte-Baume ». En outre, les conséquences sur l'environnement des communes du Beausset, du Castellet et d'Évenos « seront très importantes (coupure du territoire, traversées de zones urbanisées, destruction du potentiel touristique) ».

Estimant que le passage par Toulon « renchérit le projet final », alors que «le gain de temps escompté n'est pas à la hauteur de l'investissement », les élus estiment que « la logique voudrait que l'on étudie sérieusement un passage par le Centre Var, ce qui aurait l'avantage supplémentaire de désenclaver ce territoire. Enfin, Toulon bénéficie déjà du TGV et pourrait avoir accès à cette nouvelle ligne au moyen d'un trajet court à étudier ».

En conclusion, les élus demandent à RFF« de revoir l'ensemble du dossier ; de surseoir aux réservations de terrains et d'étudier toutes solutions alternatives, dont celle du Centre Var qui paraît plus conforme à l'intérêt général ». Enfin, ils attendent« la mise en place d'une réelle concertation entre les élus, les associations et les services compétents ».

Source : Var-Matin 1er juillet 2014

 


Rédacteur webMaster
Date de création : 02/07/2014 @ 07:31
Dernière modification : 02/07/2014 @ 07:31
Catégorie : Var-Matin
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Je ne suis pas concerné car je n’habite pas sur le tracé FAUX !

Réponse: Même si le bruit peut porter très loin, la LGV ne devrait pas perturber au-delà de 10KM. Sauf que des villes comme Le Revest, La Valette, La Farlède, La Crau …restent dans ce périmètre.
Si certains pourront échapper à la pollution sonore, tous subiront son coût.
Comme l’état se désengage et l’Europe ne s’engage pas, c’est la région qui devra payer une bonne partie de l’addition qui s’élevait déjà en 2009 à 15 000 millions d’euros.
Par exemple, un contribuable de La Coupiane, à La Valette va payer 3 fois: une fois au titre de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, une fois au titre du Conseil général du Var et une fois au titre du Conseil régional PACA. Notre imposition va donc exploser.

Le maire de ma commune me l’a promis, le tracé ne passe pas par chez nous FAUX !

Réponse: Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Actuellement le fuseau MDS (Métropoles du Sud ) a été choisi, les études techniques sont en cours, de nombreux sondages de sols seront effectués et la déclaration d’utilité publique n’aura lieu que vers 2014, elle comprendra alors un fuseau étroit de 500 m. D'ici là, Stop TGV Coudon, en contact permanent avec RFF (Réseau Ferré de France) communiquera sur ce site les information à sa connaissance.
A ce stade des études, personne ne connaît le tracé qui sera retenu en fonction d'impératifs techniques.
On peut juste faire des suppositions, à partir des études réalisées par l’ AUDAT (agence d’urbanisme de l’Aire Toulonnaise).

Le classement du COUDON du 9 décembre 2010 empêche le passage de la LGV. FAUX !

Réponse: Malheureusement non, le classement ne peut pas empêcher le passage de la ligne à grande vitesse.
La LGV est dite d’utilité publique aussi elle peut passer sur des sites protégés, classés, comme le Coudon ou les Maures.
Partout en France RFF a construit des ouvrages qui empiètent sur des zones classées.
Il a par contre plus de contraintes à respecter et donc un coût supplémentaire à construire dans ces zones.
C’est pourquoi STOPTGVCOUDON était très favorable au classement du Coudon et est intervenu auprès du commissaire enquêteur pour l'appuyer..

Cette LGV PACA, c'est l'avenir. FAUX !

Réponse: Pour tout projet il convient de faire un bilan avantages inconvénients.
 La LGV PACA apporterait un gain de 8 minutes sur un trajet Paris Toulon mais une délocalisation probable de la gare vers la périphérie même si la situation actuelle d’une gare au centre ville est satisfaisante pour les voyageurs. Et bien d’autres nuisances graves sur notre environnement comme sur nos finances.
Ce n’est pas un projet d’avenir c’est une menace que tous refusent (cf les manifestations de tout le Haut Var, de la communauté d’Aix, communauté de communes d'Aubagne …)
Même pour la SNCF la LGV devient un gouffre qui ne cesse de plomber les comptes.

Nos amis Niçois ont besoin d'une meilleure desserte ferroviaire. VRAI MAIS...

Réponse: Vrai, mais l’objectif d’un bon temps de parcours pour desservir Nice et désengorger son aéroport n’est pas optimisé par le choix du tracé Métropoles du Sud. Le tracé Côte D’Azur (passage dans le moyen Var) était plus performant, moins cher et plus réaliste.

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